En France, l’usage de gyrophares est soumis à une réglementation relativement stricte. Quel professionnel est autorisé à placer un gyrophare sur son véhicule ? Les particuliers peuvent-ils rouler légalement avec le gyrophare bleu ou orange dans certaines circonstances ? Nous vous proposons de découvrir les réglementations en vigueur et les critères à respecter pour l’acquisition d’un gyrophare homologué.
Le gyrophare orange, pour quel type de véhicule ?
Selon le Code de la route, tout véhicule professionnel à progression lente, notamment le tracteur agricole, doit obligatoirement être équipé d’un gyrophare orange, afin de signaler sa présence. De plus, l’arrêté du 6/02/1992 stipule que les véhicules de travaux ou de services ont également l’obligation d’être munis d’un gyrophare rotatif ou à éclats orange, et ce, qu’ils soient à l’arrêt ou à circulation lente. Celui-ci est également requis dans d’autres circonstances. Les véhicules concernés par cette réglementation sont les suivants :
- Les véhicules présents sur les chantiers ;
- les dépanneuses ;
- les véhicules d’assistance routière ;
- les véhicules d’une largeur supérieure à 3 m ;
- les services de ramassage d’immondices ;
- les véhicules des forces armées ;
- certains véhicules requis par le ministère public.
Les véhicules considérés comme prioritaires utilisant le gyrophare
Pour classer au mieux les véhicules bénéficiant d’une priorité sur les autres usagers, il existe deux catégories :
- La première concerne les véhicules d’intérêt général prioritaires, utilisant le gyrophare rotatif bleu. Celle-ci regroupe notamment les voitures de police, les douanes, le SAMU ou encore les pompiers.
- La seconde englobe tous les véhicules d’intérêt général dont le passage doit être facilité. Il s’agit notamment des véhicules d’EDF, Gaz de France ou des ambulances qui sont munis de feux flash bleus.
Quid des particuliers ?
L’utilisation et la détention du gyrophare bleu sont strictement interdites pour un automobiliste lambda. Cependant, celui-ci a la possibilité d’avoir recours au gyrophare jaune clignotant pour signaler sa présence en cas de panne.
Pour une utilisation professionnelle, le gyrophare doit respecter des normes pour être homologué. On vous équipe vous propose des gyrophares répondant parfaitement aux directives en matière de répartition de lumière, de valeurs lumineuses et d’exigences.