Une perceuse magnétique, si bien que ça ?

Perceuse magnétique : un excellent compromis pour tout chantier de serrurerie et métallique

Une perceuse magnétique est un équipement qui peut être utilisé en construction de serrurerie et métallique afin de percer les poutrelles et autres IPN. Dotée d’un électroaimant puissant, à batterie ou encore à fil, elle est équipée d’un variateur de vitesse et même d’une avance automatique.

Un équipement performant et très maniable

Vers les années 50, sur les nombreux chantiers de construction métalliques, on vous équipe de chalumeau découpeur pour percer les poutrelles, ensuite le trou encore rouge est élargi au bon diamètre grâce à une broche conique, frappée avec une masse.
Bien plus tard naissaient les grandes perceuses pneumatiques et ensuite les unités de perçage magnétique ou perceuses magnétiques.
Aujourd’hui, ces dernières sont bien travaillées et relookées. Le bâti, conçu avec des métaux très résistants et légers, permet d’optimiser au maximum la maniabilité et de minimiser considérablement son poids.
L’unité de perçage magnétique est performante et compacte, et répond parfaitement aux différents cas de perforage de charpente de serrurerie, métallique, de métallerie ou de gros diamètres de tuyauterie acier.
Au sein d’un atelier, la perceuse magnétique optimise la manutention des fers de charpente, car c’est la perceuse elle-même qui va à la poutrelle et non l’inverse.

Un choix de vitesses adapté à tous les besoins

Lorsqu’on vous équipe une perceuse magnétique, vous avez la possibilité de sélectionner la puissance de votre outil selon vos besoins et votre type de chantier. La gamme disponible sur le marché vous propose un choix de vitesses plus ou moins restreint. Toutefois, cela répond à bon nombre de cas de figure de taraudage ou de perçage, étant donné qu’avec ce type de foreuse, vous pouvez utiliser des tarauds machine en toute tranquillité.
La fourchette de vitesse étant de 130 à 600 tours/min, vous avez la possibilité de forer un métal d’une épaisseur de 50 mm, voire plus en utilisant la lubrification.

Comme verdict, nous pouvons dire que cet équipement mobile est un meilleur compromis entre la foreuse classique et l’encombrante perceuse radiale.