Un robot de tonte, comment bien le choisir ? 

Les conseils de base pour choisir son robot de tonte

Las de passer vos matinées à entretenir la pelouse du jardin ? Un robot de tonte pourrait vous soulager de cette besogne fastidieuse. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous équipe de quelques notions…

Différents jardins donc différents besoins

Le plus souvent, un robot d’entrée de gamme est suffisant pour ce qui est de traiter une surface plane aux contours réguliers, de forme rectangulaire par exemple. En revanche, il vous faudra privilégier une machine de tonte enrichie de fonctionnalités multizones et aux dimensions réduites si le jardin possède son lot de passages étroits, de pentes inclinées, d’obstacles floraux ou de sols hétérogènes. Une surface de plusieurs milliers de mètres carré nécessite en outre un robot doté d’une autonomie performante, d’une batterie généreuse, et si possible, de longues lames de coupe.

Fil ou sans-fil : un équipement divisé en deux types

Certains modèles exigent l’installation d’un câble périphérique pour délimiter le terrain à couvrir. Ils sont souvent moins coûteux mais la pose en terre manuelle du périmètre demande un certain travail de réflexion et de précision en amont. Munis de capteurs spécifiques, les robots sans câble sont eux prêts à l’emploi mais ne présentent un réel avantage que si votre extérieur est pourvu de haies ou de barrières élevées qui circonscrivent déjà nettement la zone.

Simplifier la maintenance

On vous équipe d’un robot-tondeuse, mais encore faut-il l’entretenir avec soin pour conserver une efficacité optimale. Cela passe notamment par le nettoyage périodique de la coque ainsi que le remplacement des lames et de la batterie lorsque celle-ci s’épuise, généralement au bout de trois ou quatre ans. Vous aurez donc intérêt à choisir un robot léger, aux composants moins onéreux et qui vous donne accès à sa mécanique interne d’un simple coup de tournevis.

Ecran LCD « à l’ancienne » ou technologie connectée

Une partie des usagers préfèrent un équipement connecté et intuitif à l’ergonomie moins lisible des écrans-machines. Via Wi-Fi ou Bluetooth, beaucoup de robots de tonte disposent d’une application sur mesure permettant de les programmer et de les contrôler depuis un smartphone. Activation/désactivation, gestion différenciée des zones et de la hauteur de coupe, antivol, données de visualisation… chaque modèle dispose de ses propres options configurables.

L’observation et l’évaluation minutieuse des besoins de votre extérieur précèdera toujours le bon choix de votre robot de tonte. Ne négligez aucun recoin du jardin, identifiez chaque zone particulière et gardez à l’esprit les conditions pratiques dans lesquelles vous souhaitez utiliser votre machine.