Planter du gazon

Transformer un terrain gravillonné en pelouse : les étapes clés

Certains terrains sont couverts de graviers : un revêtement pratique, mais bien moins attrayant qu’une jolie pelouse verte. Vous voulez remplacer une zone gravillonnée par du gazon ? Voici comment réaliser votre projet.

Étape 1 : retirer les graviers

Pour éliminer les graviers, il n’y a pas de secret : la pelle et la brouette sont de rigueur. Une fois l’essentiel enlevé, utilisez un râteau afin de retirer les dernières pierres incrustées dans la terre. C’est aussi l’occasion de niveler le sol et d’éliminer les bosses, toujours disgracieuses sous une pelouse. Pour un travail en profondeur, privilégiez un râteau muni de dents d’au moins 10 cm.

Étape 2 : préparer la terre

La terre située sous les graviers s’avère souvent dure et peu fertile. Avant d’y planter quoi que ce soit, il vous faut donc la rendre plus accueillante. Pour cela, analysez le sol afin de pouvoir lui offrir un amendement adapté : une bonne terre à gazon ne doit être ni trop lourde, ni trop sableuse, ni trop acide. Ajoutez ensuite un engrais riche en potasse et en acide phosphorique. Enfin, bêchez soigneusement la terre et laissez-la reposer durant une quinzaine de jours.

Étape 3 : planter le gazon

Il est temps de passer à l’étape finale ! Pour une pelouse verdoyante, préférez une plantation au printemps ou en automne, en évitant les périodes où le sol est mouillé. Tassez légèrement la terre, puis plantez votre gazon : si vous avez choisi des bandes semées en pépinières, disposez-les serrées les unes contre les autres, sans faire de chevauchements, puis renforcez les points de contact avec de la tourbe. Vous avez acheté des graines ? Pour obtenir une pelouse homogène, éparpillez-les en effectuant des mouvements transversaux.

Pour remplacer du gravier par du gazon, le plus difficile, c’est de nettoyer le terrain. Ensuite, le travail avance plus rapidement. Courage !