Stockage des cuves de fuel : que retenir de la réglementation en vigueur ?

Artisans et autres professionnels, que vous utilisiez déjà une (ou plusieurs) cuve de fuel ou que vous envisagiez de le faire, On Vous Équipe vous présente une synthèse des réglementations en vigueur et spécifiques au stockage de ces cuves.

Quelles sont les normes et dispositions à respecter ?

Le fuel est par nature une matière polluante et inflammable. Il peut causer de graves dommages, tant environnementaux qu’humains, mobiliers ou immobiliers. De ce fait, une législation spécifique, et notamment l’arrêté du 1er juillet 2004, prévoit et règlemente le stockage des cuves de fuel.

Celles-ci peuvent être installées en extérieur, en intérieur ou être enterrées (attention, toutes ne peuvent pas l’être). Elles nécessitent un entretien et un contrôle (étanchéité et bon état) réguliers.

Dans tous les cas, il vous faut prévoir un maximum d’aération, afin d’éviter les intoxications. Vos cuves doivent être parfaitement stables et solidement fixées au sol, lequel doit être plat et maçonné (stockage sur balcons et terrasses formellement exclus). L’orifice d’approvisionnement doit être systématiquement fermé par un obturateur étanche, en dehors des remplissages.

Les normes incendie

Il faut également prévenir tout risque d’incendie. Ainsi :

  • Veillez à ne pas faire de feu ou entreposer d’autres combustibles à proximité de vos cuves ;
  • Stockez vos cuves de fuel à distance de vos bâtiments : par exemple, une cuve de capacité comprise entre 2500 et 6000 L doit être installée à minimum 1 mètre des bâtiments et lorsque le stockage dépasse 15 000 L, il doit être entouré d’une clôture de minimum 1,75 mètre de hauteur ;
  • De même, chaque cuve doit être à minimum 1 mètre de vos installations électriques, de gaz ou d’eau (alimentation et évacuation), lesquelles sont normalisées et ne doivent pas passer sous les cuves (exception faite de celles qui permettent leur fonctionnement).

Le stockage intérieur et enterré des cuves

Des consignes spécifiques aux stockages intérieurs et enterrés s’appliquent :

Stockages intérieurs

  • Une pièce doit être strictement réservée à un stockage supérieur à 2500 L ;
  • Seul le vide sanitaire est autorisé à être sous l’espace de stockage (donc pas de cuve dans vos combles) ;
  • Entreposées dans un garage, veillez à ce que les cuves ne subissent aucun choc ;
  • Le local attribué au stockage doit être en tous points résistant au feu (portes, murs, planchers haut et bas) avec des degrés pare-flammes et coupe-feu variables.

Stockage enterré ou intérieur

  • La ventilation des cuves doit se faire vers l’extérieur et son orifice de sortie doit être protégé contre la pluie et les eaux de ruissellement.

Stockage enterré

  • Votre fosse doit être étanche (au fuel et à l’eau) et non remblayée pour contrôler les éventuelles fuites et y pallier ;
  • Ses murs doivent être en dur et d’au moins 0,20 mètre d’épaisseur ;
  • Le stockage des réservoirs ordinaires ou à sécurité renforcée répond à d’autres dispositions spécifiques.

Pour un stockage sécurisé de vos cuves de fuel

Notre entreprise vous propose plusieurs modèles de cuves fonctionnelles. Toutes sont garanties de 2 à 10 ans. Elles allient qualité et performance : opaques et en Polyéthylène de Haute ou Moyenne Densité (PEHD ou PEMD : matériau très robuste et durable, 100 % recyclable, résistant aux UV, aux chocs et produits chimiques), elles sont conçues pour être stockées en plein air. Alors que l’opacité garantit la conservation des propriétés de votre fuel stocké, une double paroi, elle, garantit l’étanchéité et la résistance au feu. La plupart de nos cuves sont livrées gratuitement en France (Corse : frais de port appliqués). De diverses contenances, trouvez la cuve qu’il vous faut !

Le stockage de cuves de fuel permet la liberté de vos approvisionnements, l’anticipation de vos besoins et des fluctuations tarifaires de ce carburant, tout en profitant de tarifs de gros. Notre engagement est votre satisfaction. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.