Une bonne pratique de l’équitation nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’équipements. Ces derniers sont utiles non seulement pour la sécurité du cavalier, mais aussi pour le bonheur du cheval. Si vous débutez dans l’équitation, il vous faudra en réalité très peu d’équipements pour vos premières leçons. Nous vous proposons ici quelques équipements dont vous aurez absolument besoin pour débuter en équitation.
Une bombe d’équitation ou un casque
Le casque est l’équipement indispensable en matière de sécurité. En règle générale, le port d’un casque est obligatoire dans tous les clubs d’équitation. Il protège efficacement la tête du cavalier en cas de chute. Il faut absolument prévenir les lésions cérébrales! Un bon casque d’équitation doit non seulement bien s’ajuster à votre tête, mais elle doit également respecter les normes en vigueur dans votre pays en matière de sécurité. Un casque vélo par exemple ne vous protège pas en cas de chute à cheval. Il existe des centres équestres qui prévoient à cet effet des casques pour leurs clients. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée pour des raisons d’hygiène. Par ailleurs, il est expressément recommandé de changer votre casque après une chute, car même sans fissure apparente sur l’extérieur de votre casque, ce dernier pourrait abîmer à l’intérieur.
Un pantalon d’équitation
Encore appelé jeans d’équitation, collant d’équitation, jodhpur, ou culotte tout simplement, le pantalon d’équitation permet de vous sentir en sécurité et à l’aise sur la selle.Il s’agit d’un pantalon particulier qui ne possède aucune couture à l’intérieur de la jambe. Il est plutôt muni de zones adhérentes à divers endroits dont principalement une à l’intérieur du genou. Le pantalon du cavalier doit être ajusté et suffisamment proche du corps afin d’éviter les plis susceptibles d’irriter la peau du cavalier. Sa matière doit être solide, confortable, facile à entretenir et élastique.
Un gilet de protection
C’est la chute qui fait le cavalier! Il est fort probable que cela vous arrive un jour, surtout si vous apprenez à réaliser des gestes comme le saut ou le galop qui affectent l’équilibre du corps. Durant ce type d’exercice, le gilet de protection absorbe le choc lors de l’impact avec le sol. Ainsi, il vous évite de vous évanouir ou de vous fendre accidentellement une côte. Il protège vos organes vitaux et votre poitrine. Un gilet de protection doit absolument respecter la norme EN 13158 2009 classe 2 en vigueur en Europe.
N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels chez On vous équipe pour vous conseiller dans tous vos équipements pour votre pratique sportive de l’équitation.