Les E.P.I. (équipements de protection collectifs et individuels) ont été rendus légalement obligatoires dans certains cas afin de prémunir les salariés contre des dangers liés à leur travail.
On vous équipe : votre sécurité
En vertu de la directive européenne 89/686/EEC, les E.P.I. s’imposent pour les professionnels exposés à des risques chimiques, aux nuisances sonores et au danger des brûlures. Un tel équipement les prémunit également contre les vibrations, les chocs pouvant causer de graves lésions sans oublier les chutes. Il s’agit donc de vêtements et accessoires spécifiques parmi lesquels le casque. Ce dernier doit impérativement être porté lors de travaux sur des chantiers, au sol comme en hauteur. Des lunettes de sécurité sont recommandées contre diverses projections qui risquent d’endommager l’intégrité des yeux. Elles servent aussi à protéger sa vue des méfaits des U.V. Pour préserver son ouïe, une protection auditive spécifique s’avère capitale. Un masque est également obligatoire pour constituer un écran efficace contre la poussière et la pollution. Les gants sont pour leur part incontournables lors des manipulations de produits dangereux.
Une visibilité et sécurité complète
On vous équipe propose des vêtements de rigueur dans un cadre où existent des risques de brûlure, froid, radioactivité. C’est aussi le cas pour les professionnels qui réalisent des travaux de voirie : ils doivent être visibles de loin. Des harnais de sécurité avec ceinture de maintien sont indispensables pour les tâches effectuées en hauteur. Enfin, des chaussures de sécurité s’imposent pour protéger ses pieds si l’on craint un écrasement, des chocs, des aléas thermiques ou autres périls d’ordre chimique voire électrique. C’est à l’employeur que revient l’obligation de prendre ces mesures de protection si elles s’avèrent nécessaires. L’hygiène et la sécurité de ses salariés sont des exigences dont il a la responsabilité. Par conséquent, si les conditions de travail en question le requièrent, il faut que toutes les précautions nécessaires soient prises avec un équipement adapté pour tout salarié exposé à un risque.