Parfois, quand il s’agit de petites blessures, on doit pouvoir se débrouiller par soi-même. Encore faut-il avoir un bon équipement. Si c’est plus grave, bien sûr il faudra appeler votre vétérinaire habituel mais savoir réagir vite et au bon moment peut éviter une aggravation des problèmes.
Avoir une trousse de secours complète
Les éléments indispensables dans une trousse de secours sont les suivants : de la gaze, de la poudre à cicatriser, de la teinture d’iode, une solution antiseptique, de la vaseline, des compresses, un cataplasme, des bandages, du coton hydrophile, des vermifuges, des thermomètres et des ciseaux à bouts ronds.
Evidemment, il faut régulièrement vérifier les dates et remplacer les produits utilisés. Elle doit également être rangée dans un endroit frais et sec et être facilement à portée de mains.
Une plaie peut être désinfectée avec une poudre antiseptique puis de la recouvrir de poudre pour éviter au maximum les mouches. Nettoyer une plaie est bien sur indispensable.
Pour faire un bandage, il faut d’abord mettre un sous-bandage réalisé avec de la compresse épaisse. Il faut faire plusieurs tours avec la bande.
Il est possible avant de faire tremper le pied du cheval dans une bassine, dont il faut s’équiper. Une eau tiède additionnée de sel d’Epsom peut par exemple aider à drainer une infection de sabot.
Un cataplasme bien posé aide à drainer l’infection d’une plaie ou d’un abcès et froids, cela réduit les gonflements. Il existe des cataplasmes tout faits mais vous pouvez aussi les faire vous même.
Un équipement nocturne
Partir en balade à la nuit tombée cela peut être une expérience unique. Par exemple dans de nombreuses forêts, à la période propice, vous pourrez aller écouter le bram du cerf.
Mais n’oubliez surtout pas votre équipement réfléchissant ainsi que des lampes torches car il ne faut jamais être à cours de lumière. Normalement c’est le gilet de sécurité qui a une bande réfléchissante mais ceinture, brassard, toque de. Casque ou différents réflecteurs peuvent également faire l’affaire, sur soi ou sur le cheval. Des lampes peuvent également en plus être posées sur les étriers.