Quelles sont les différences entre les aspirateurs industriels et les aspirateurs courants ?

Le nettoyage par aspiration compte deux catégories d’appareils : les aspirateurs classiques et les aspirateurs industriels. La première catégorie comprend les appareils employés par les particuliers pour le dépoussiérage de leur foyer, tandis que la seconde regroupe ceux permettant de nettoyer les établissements commerciaux et les bâtiments industriels. Zoom sur les différences fondamentales existant entre ces deux « familles » d’aspirateurs…

La diversité d’usages

Si les aspirateurs domestiques ne servent généralement qu’à aspirer des poussières légères, les appareils industriels s’avèrent beaucoup plus polyvalents. Outre les saletés usuelles, certains modèles peuvent en effet aspirer différents types de liquides, des déchets humides, des copeaux de bois, des morceaux de métal, des gravats (par exemple sur les chantiers) sur des sols aussi variés que de la moquette, des dalles, du béton, etc…

La puissance

Les aspirateurs industriels possèdent une puissance bien plus élevée que les appareils domestiques car ils sont conçus pour traiter des surfaces plus vastes et pour aspirer de plus grandes quantités de déchets. Cette puissance, couplée à une vitesse jusqu’à dix fois plus importante, leur permet d’aspirer les poussières les plus récalcitrantes sans avoir à passer plusieurs fois sur la même surface.

La durée de vie

Un aspirateur industriel bénéficie d’une durée de vie deux fois plus longue qu’un appareil classique, soit 15 ans pour le premier contre 7 ans pour le second. Ses composants (moteur, tuyau d’aspiration, buse, roulettes, récipients…) sont en effet de qualité supérieure et donc beaucoup plus résistants aux chocs, ainsi qu’aux utilisations répétées.

Le coût

Comme on peut s’en douter, le prix d’un aspirateur industriel est largement plus élevé que celui d’un aspirateur courant. Si les tarifs se situent généralement entre 500 et 2000 euros selon les usages auxquels ils sont destinés, certains modèles supportant des utilisations intensives et dotés de moteurs extrêmement puissants (plus de 5000 watts) peuvent coûter jusqu’à 5000, voire même 10 000 euros.