Le printemps est enfin arrivé (même si nous n’avons pas encore beaucoup eu l’occasion d’en profiter pour le moment) et l’été se profile à l’horizon. Il est grand temps de planter vos fleurs pour profiter le plus longtemps possible sur la saison d’un jardin fleuri et bien entretenu. Mais pour les premières fleurs du printemps, vous avez dû planter vos bulbes en automne. Les fleurs à floraison estivale se plantent au printemps.
La fleur égaye le jardin surtout au printemps et en été mais sa durée est plus ou moins éphémère. Il faut diversifier les fleurs pour une floraison continue.
Les premières fleurs que nous voyons apparaître dans les jardins au printemps sont bien souvent les jonquilles ou narcisses. C’est un symbole printanier très fort et les clochettes jaune d’or attirent tous les regards.
Nous trouvons aussi les crocus. De toutes les couleurs, ils sont pleins de gaieté et de fraîcheur pour un début de saison.
Une autre fleur qui dure très longtemps, quasiment jusqu’en été, est la pensée. On en trouve de différentes couleurs et cela fait de jolis parterres.
Si vous aviez planté des tulipes, elles font sortir de terre et, de leur hauteur et de leur magnifique corolle, illuminer votre jardin.
On trouve aussi le dahlia qui est une plante au feuillage dense qui se plante en pleine terre mais pas avant le mois d’avril, qui apporte de la couleur et est facile d’entretien.
Et puis il y a bien sûr les bégonias, les géraniums et tant d’autres fleurs que vous trouverez dans vos jardineries qui orneront votre jardin.
Certaines fleurs attirent les abeilles et leur permettent de faire leur miel. Il est facile ainsi d’aider un peu la nature. Pensez-y quand vous dégusterez un bon miel.
Avec tous ces choix de fleurs, vous pouvez choisir de dessiner votre jardin selon l’art du jardin (à l’anglaise, à la française) ou selon votre envie. Vous puiserez dans la grande variété des fleurs sans oublier les arbres et arbustes pour l’aménager.
Alors maintenant profiter de votre jardin. Cela demande de l’entretien et du temps mais le plaisir visuel est au rendez-vous avec la satisfaction d’avoir créer son propre décor.