Un équipement de protection individuelle, EPI, est un moyen de protection mis à la disposition du personnel d’une entreprise. On retrouve entre autres les casques, les gants, les protections auditives etc. Indispensables, ils assurent la sécurité des personnes qui les portes et ne doivent en aucun cas leur faire défaut. Dans ce cas, comment savoir si vos EPI sont de qualité ? C’est ici qu’intervient le marquage des équipements.
Les EPI, une fabrication contrôlée
Pour s’assurer que les EPI remplissent leur rôle de protection, leur fabrication est soumise à une réglementation et à un contrôle strict qui attestent de leur qualité. Divisées en trois catégories en fonction de leur niveau de protection, elles sont régies également par une ou plusieurs normes. Norme gant de protection, norme froid, norme contre les projections, etc. Le marquage des équipements intervient alors pour garantir à leurs porteurs de la conformité à cette réglementation et à ces normes.
Les marquages qui garantissent la conformité d’un équipement
Quelle que soit la provenance d’un EPI, il doit y être apposé, ou sur la notice d’utilisation, le marquage CE de manière indélébile. On y retrouvera également les normes de référence utilisées pour la conformité du produit et les dates de fabrication et de limite d’utilisation. Vient ensuite le marquage qui informe de l’utilisation de l’EPI. Vous devez donc retrouver la dénomination du fabricant, le matériau utilisé dans sa conception, les pictogrammes représentant les risques contre lesquels il vous protège et diverses informations comme la taille d’utilisation par exemple.
La mise en conformité d’un EPI est une chose complexe qui peut être déstabilisante pour les non-initiés. C’est pourquoi le marquage est très important. Il permet de vérifier en quelques secondes si l’équipement est conforme et va assurer votre pleine protection. Nous vous conseillons donc de le changer si tel n’est pas le cas.