Pratique de l’attelage, un équipement spécial

Tout d’abord, il existe plusieurs types d’attelage différents et pour chacun, les harnais et modèles de voiture varient. Si le poney doit être attelé à un cabriolet rapide, son harnais sera forcément plus léger que pour un cheval qui doit tirer une lourde voiture à quatre roues.

Les harnais sont en général assortis d’un collier ou d’une « bricole » et peut se voir orné de plaques métalliques. Les chevaux sont souvent par paire, donc soit 2 soit 4 !
Autrefois très populaires, les cabriolets ne sortent aujourd’hui que pour des expositions par des passionnés qui en prennent soin. Un ou deux chevaux suffisent généralement à les porter.

L’équipement en détails

Commençons par le cheval et son frontal. C’est normalement une belle bride d’exhibitions, incrustée de laiton. Ensuite on retrouve les attelles, des pièces métalliques ajustées autour du collier et les traits sont fixés dessus. Le collier permet de reporter le poids du véhicule sur les épaules du cheval, quand à la sangle, elle maintient la sellette en place. Et enfin les derniers équipements, les guides passent à travers les clés pour être sur le collier et les barres de fesse et valoir, tout autour des cuisses du cheval, relier aux brancards, pour retenir le véhicule et le stopper si besoin.

Qu’est ce qu’une bride d’attelage ?

La particularité de ce type de brides est d’être équipée d’oeillères qui sont là pour empêcher le cheval de bien voir et donc potentiellement d’être effrayé par les véhicules qui vont arriver derrière lui. Le mors qui va avec est un mors dit « liverpool » qui permet trois positions pour les guides : les plus haute est la plus douce et la plus basse la plus sévère.

Les aides en équitation

On distingue deux types d’aide, les aides artificielles et les aides dites naturelles. Ces dernières sont les plus évidentes : la voix, la position du corps dite l’assiette, les jambes et les mains. Pour les aides artificielles elles viennent en plus pour vous aider à mieux diriger votre cheval au quotidien : ce sont donc la cravache et les éperons.
Les éperons se fixent aux bottes à l’aide de lanières en cuir (davantage pour les cavaliers confirmés). Les cravaches courtes comportent elles aussi du cuir mais sont principalement en nylon ou plus rarement recouvertes de cuir également. Quand aux cravaches longues, elles sont réservées au dressage ou au travail à la longe (dans ce cas là cela s’appelle une chambrière).