Pour les travaux, il existe tout une gamme d’outils divers et variés, mais comment faire la différence entre tout ce matériel ? Afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins, retrouvez dans cet article toutes les différences qu’il y a entre une perceuse, une visseuse et une perceuse à percussions.
Qu’est-ce qu’une perceuse ?
Encore appelée foreuse, la perceuse est un outil de chantier qui permet de percer des trous dans différents supports tels que le bois, le plâtre, le métal… En fonction du support qui sera percé, la mèche utilisée sera différente, tout comme sa taille. Elle peut-être sans fil, si équipée d’une batterie qui lui permet d’être plus mobile. Elle peut également être à percussions.
Quelle est la différence entre une perceuse classique et une perceuse à percussions?
La perceuse à percussions est plus puissante qu’une perceuse classique et permet de percer des matériaux plus solides tels que le métal, la brique ou encore le béton. Tout comme la perceuse, celle à percussions va effectuer des petits mouvements rotatifs pour percer les matériaux, mais va aussi effectuer des petits mouvements de va-et-vient. Tous ces mouvements vont frapper le support. C’est le cumul de l’action rotative et des petites percussions qui permet à la perceuse à percussions d’être plus efficace.
Quelle est la différence entre une perceuse et une visseuse?
La visseuse électrique a la même fonction qu’un tournevis, mais permet de faciliter le travail de l’ouvrier grâce à son action mécanique. La visseuse permet ainsi de gagner du temps et de limiter la fatigue. Tout comme la perceuse, le moteur entraîne un mouvement de rotation de l’embout dont l’empreinte sera adaptée au pas de la vis à visser ou à dévisser.
Aujourd’hui il existe des instruments qui rassemblent les compétences de ces 3 outils. il s’agit des perceuses-visseuses à percussions.