Travailler le bois demande de bonnes connaissances en menuiserie, mais aussi de posséder des outils adaptés et performants. De la qualité de vos équipements dépendra la précision de votre travail. Comment bien sélectionner votre matériel ?
Les indispensables à posséder
Dressez en premier lieu la liste des outils nécessaires. Si certains comme le ciseau à bois, l’équerre, la scie sauteuse, le rabot et la ponceuse semblent incontournables pour votre activité, d’autres s’achètent au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles compétences.
Il n’est pas essentiel de surcharger l’établi d’une multitude d’outils dont vous n’aurez peut-être pas l’utilité. Acquérir son matériel en fonction de ses besoins, et de l’évolution de son ouvrage, aide à réaliser des économies.
Sur quels critères choisir vos outils ?
Le ciseau à bois : l’outil de base de votre panoplie, pour l’évidement et la sculpture. Il doit être solide, d’une bonne tenue, et qualité de coupe, pour produire des assemblages propres et précis.
Le serre-joints : cet outil de serrage s’achète par deux. Celui-ci garantit votre sécurité lors de vos découpes en évitant les dérapages et nécessite d’être stable une fois fixé sur l’établi.
La scie sauteuse : indispensable pour vos découpes droites, de biais et circulaires, vous miserez sur sa puissance, pour s’adapter à un maximum de projets, et sur une juste prise en main.
La scie circulaire : choisir un modèle sans fil et léger afin d’optimiser sa maniabilité et munie d’un rail de guidage pour la précision des coupes.
La ponceuse : une vibrante affine le rendu de votre ouvrage. Assurez-vous de prendre votre ponceuse avec suffisamment d’accessoires.
Chez On Vous Equipe, vous trouverez les outils pour travailler le bois répondant à vos critères en termes de qualité et d’efficacité. Vous complèterez votre panoplie avec une perceuse-visseuse, une scie japonaise, une défonceuse, un pistolet à clous et un racloir. N’hésitez pas à consulter notre catalogue !