On dénombre en Europe près de 70 millions de chiens et on en retrouve 7,2 millions en France, la France représente donc logiquement une bonne partie de ce marché. Ce chiffre a baissé de 2 % par rapport à 2014, mais le chien est aujourd’hui considéré comme un être à part entière des familles et demande logiquement plus d’attention, d’où la multitude de services qui se sont développer pour eux les dernières années .
Aujourd’hui on reconnaît 343 races de chiens différentes, enregistrées dans le livre de origines françaises ou LOF. Et chacune de ces races à ses spécificités.
Petits chiens, grosses ventes, ils redonnent du souffle au marché canin. Ils vivent plus longtemps et se font chouchouter. Leurs maîtres n’hésitent pas à dépenser beaucoup pour leurs petites boules de poils préférées, en alimentation, mais aussi en accessoires de toutes sortes, utiles à leur bien-être et à leur distraction quotidienne. Par ailleurs, les occasions ne manquent pas pour les récompenser avec de multiples friandises qui, en outre, sont bénéfiques pour leur santé. Elles veillent, en particulier, au maintien de leur bonne hygiène bucco-dentaire.
Les français dépensent de plus en plus pour leurs animaux de compagnie. En un an, leur budget est passé en moyenne de 600 à 880 euros par an. Les accessoires arrivent en troisième position avec 14% des dépenses contre 430 euros soit 49% dans l’alimentation et 225 euros soit 25% pour les frais vétérinaires.
Néanmoins, les français gâtent leurs chiens. Colliers, laisses, paniers… les français aiment faire plaisir à leur compagnons. En effet, ils dépensent en moyenne 120 euros par an en accessoires et 15% d’entre eux ont un budget supérieur à 250 euros. Ce budget tend à augmenter pour différentes raisons.
Aujourd’hui on reconnaît 343 races de chiens différentes, enregistrées dans le livre de origines françaises ou LOF. Et chacune de ces races à ses spécificités.
On ne compte plus le nombre d’études réalisées montrant les bienfaits des chiens sur leurs maîtres. Entre apaisement, gestion de l’anxiété et du stress ou apaisement le chien a aussi un atout social. Ces animaux de compagnie sont considérés comme des facteurs sociaux et de bien -être. En effet le chien est donc un catalyseur social et regroupe des communautés. En plus de devenir un catalyseur social, ces animaux de compagnie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de leurs maîtres. Dans un premier temps confident, (98% des français parlent à leurs animaux) le meilleur ami de l’homme est très attachant. En effet, la complicité des français et de leurs chiens ne s’arrête pas là. Le chien devient un membre de la famille. Ainsi, 40% des maîtres de chien leur offrent un cadeau pour leur anniversaire et à Noël.