En France, on dénombre pas moins de 63 millions d’animaux de compagnie. Un chiffre impressionnant quand on pense que la population humaine du territoire français est de 67 millions d’habitants. Cela démontre bien l’engouement mais aussi l’importance qu’ont ces animaux dans le coeur des français.
Les mammifères préférés sont sans grande surprise les chiens et les chats, même si le grand gagnant, tout animal confondu, c’est le poisson (32,67 millions). Il y a tout de même 13,48 millions de chats et 7,34 millions de clients (selon un sondage de Kantar TNS de 2016).
Le chat reste donc l’animal de compagnie préféré des français. Selon une enquête IPSOS, sur les 29 millions de foyers recensés en France, 28% possèdent au moins un chat (donc plus de 8 millions de foyers) et 21% au moins un chien (plus de 6 millions de foyers). N’oublions pas non plus que plus de 18% de la population française possède également un oiseau ou un petit mammifère au sein de leur foyer.
Des chiffres qui montrent bien que près de 50% de la population française possède au moins un animal de compagnie (soit un français sur 2) : la passion des français pour les animaux n’est donc plus à démontrer.
Les propriétaires apportent un intérêt tout particuliers aux besoins naturels et au bien-être de leur animal, lequel a besoin d’un espace de jeu et de défoulement hors du confinement de l’habitat. Les chiffrent le démontrent puisque 83,3% des animaux vivent dans un logement avec espace extérieur contre seulement 16,7% excessivement en intérieur.
La ville n’étant pas le meilleur environnement pour avoir un grand espace, les zones rurales (agglomérations de moins de 2000 habitants) sont donc beaucoup plus représentés. Peu de chiens et chats vivent dans de grandes agglomérations telles que Paris.
La vente des produits pour les animaux de compagnie atteint en France un montant d’environ 5 milliards d’euros (selon une autre étude de 2016 de Promojardin). Un secteur porteur donc et en très forte expansion puisque l’on constate que ce marché gagne en valeur tous les ans : depuis 2006, on constate que sa valeur a augmenté de 47%.
Le chat est l’animal qui draine le plus la croissance de ces dépenses d’une année sur l’autre. Les propriétaires de chien consacrent en moyenne 800 euros à leur animal, 600 euros pour un chat. L’alimentation pour animaux de compagnie représente le plus gros poste de dépenses. Les français y ont consacré près de 6 milliards d’euros en 2016.
Le secteur de l’hygiène et des soins aux animaux de compagnie compte également pour une grande part dans le dynamisme de ce marché : les français y consacrent plus de 600 millions d’euros par an. Les secteurs des accessoires et de l’assurance pour animaux de compagnie ne sont pas en reste puisque 6% des animaux sont assurés en France.
Il est tout de même important de prendre conscience qu’un animal demande une grande responsabilité et que cela engendre certaines contraintes. Ainsi, prévoir les vacances avec un animal n’est pas toujours simple car il ne sera pas accepté partout. La solution envisagée est souvent le placement en pension mais cela a un coût qu’il faut prendre en compte.
Le budget croquettes / alimentation a aussi un coût qui est plus ou moins important selon la qualité.
Les frais vétérinaires (vaccin annuel, vermifuges 2 fois par an, ou problèmes de santé, blessures etc.)