L’outillage d’un plombier

L’outillage à main

Aujourd’hui notre objectif, est d’aborder un nouveau domaine : la plomberie

C’est un domaine sombre pour la plupart des personnes mais nous commencerons aux bases afin d’essayer de déchiffrer ce monde à part. Vous allez apprendre et découvrir les outils du plombier. Ils sont nombreux, certains sont indispensables et spécifiques à des réalisations précises. Il faut s’équiper d’outils de qualité. Pour les outils onéreux, il est possible de louer. Vous possédez peut-être déjà la plupart des outils courants qu’utilisent les plombiers. La boites à outils type comprendra : un mètre, une équerre, un niveau à bulle, un marteau rivoir ou à garnir, une scie à métaux, un jeu de tournevis cruciformes et plats, un jeu de limes, une clé à molette, une pince multiprise de qualité, de la toile émeri, un traceur à cordeau, un crayon à papier ou un feutre, un couteau et un petit miroir pour vérifier les soudures. Ce qui est tout de même pas mal pour une trousse à outil basique !
Sachez qu’un établi avec un étau en acier vous facilitera la tâche dans bien des situations, par exemple pour souder.
Pour l’encastrement des canalisations, prévoyez : une massette, des ciseaux et des pointerolles, une auge et des truelles pour le plâtre. Un pistolet à cartouches silicone, pour les joints d’étanchéité des sanitaires.
Tout ceci fait partie de l’outillage à main basique de nos chers plombiers !

La découverte d’un outillage spécifique

Effectivement, il y a des outils spécifiques à avoir pour certaines tâches, nous allons vous en présenter quelques-unes.
Pour la coupe des tubes de cuivre, vous pouvez utiliser une scie à métaux et un alésoir pour ébavurer la découpe. Un coupe-tube permet d’avoir des découpes plus nettes.
Pour le cintrage, c’est-à-dire donner une forme courbe au tuyau, vous aurez besoin de pinces à cintrer. A chaque diamètre de tube correspond une pince. Il existe aussi des ressorts à cintrer, bon marché, mais dont l’angle de courbure est important, donc peu esthétiques et imprécis.
Nous reviendrons vite pour vous donner d’autres tuyaux concernant les outils sacrés du plombier !