Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit à travers la paroi d’une pièce.
Pour cela, il s’agit de traiter cette paroi, d’une part contre les bruits extérieurs et d’autre part, pour les bruits émis dans la pièce ne se diffusent pas à l’extérieur.
Avant de choisir son isolant il est important d’établir un diagnostic complet du bâti ainsi que des parois à traiter. En effet, la qualité finale de l’isolation phonique dépend de nombreux facteurs : composition et poids des murs, détection des points singuliers, qualité des menuiseries existantes et prise en compte de toutes les transmissions latérales et indirectes.
Si la paroi à isoler a été identifiée (plafond, cloison ou mur mitoyen), l’amélioration du niveau d’isolation de cette paroi seule peut être suffisante. Mais lorsque l’isolation d’une seule paroi s’avère insuffisante du fait de l’importance des transmissions latérales, la solution recommandée pour un résultat optimum est la boite dans la boite, c’est-à-dire un caisson acoustique indépendant du bâti existant, elle combine cloisons, plafonds et murs périphériques.
Sachez que les valeurs de référence de l’isolation phonique dépendent du type de bruit et de la nature des parois à isoler : plus la valeur de l’indice est élevée, meilleure est la performance de la solution d’isolation.
L’isolation phonique : un confort non négligeable
L’isolation phonique des cloisons apporte un confort non négligeable. Elle permet de réduire les bruits de voisinage et domestiques (TV, lave-linge, douche…).
Une laine minérale ou végétale est placée entre les montants (ossature de la cloison). Pour rendre la cloison encore plus performante, il faut ajouter une à deux plaques de plâtre phonique de chaque côté de la cloison. La plaque de plâtre phonique existe également en version hydrofuge (traitée contre l’humidité) pour les cloisons des salles de bains.
Sachez qu’il ne faut pas confondre l’isolation et la correction phonique. La correction phonique permet d’assurer la qualité phonique propre d’un local. Le pouvoir absorbant d’un matériau est mesuré par le coefficient (alpha w). Il est compris entre 0 à 1 : 0 étant la réflexion totale et 1 l’absorption totale.