L’importance de l’entretien de vos cuirs pour votre sport préféré

Les différents produits à avoir dans votre malle 

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes un amoureux de l’équitation. Si c’est le cas, vous savez probablement l’importance de l’entretien de vos cuirs. Que ce soit pour le matériel de club ou le vôtre personnellement, vous devez absolument en prendre soin pour qu’il puisse durer avec vous le plus possible. Bien sûr, tout matériel à une fin, surtout dans l’équitation, mais il y a une réelle différence entre la durée de vie d’un matériel qui n’est jamais nourrit, et celui dont on prend soin, sachant que dans l’équitation, la plupart de votre équipement sera en cuir. Qui dit cuir dit soin ! 
Tout dépendra du cuir que vous avez mais il y a différents produits à avoir sur soi pour s’occuper de son matériel après votre heure de monte. 
Les plus importants des soins à avoir seront le savon (glycériné), l’huile de soin qui peut être en crème aussi et la graisse. Chaque produit peut être sous formes différentes, prenez celle qui vous conviendra le mieux. 

Comment s’en servir ? 

Pour chaque produit, il y a une utilisation spécifique. Il faut faire attention aux produits qu’on applique sur nos cuirs car le but est de l’entretenir et non de l’abimer. Si vous souhaitez vous occuper du cuir de votre selle, ou celle du club, vérifier si elle est propre. Si ce n’est pas le cas, passer dans un premier temps un coup de savon glycériné dessus avec une éponge peu humide, nettoyer bien s’il reste un peu de savon, il ne doit pas rester de traces. Ensuite, si le cuir semble asséché, dur, pas souple, un coup de graisse dessus sera nécessaire. De la même façon, prenez un bout de tissu qui ne risque pas de rayer le cuir, ou tout simplement une éponge différente de celle du savon, et passez un coup de graisse qui viendra nourrir en profondeur votre cuir. Le cuir deviendra plus souple, et à l’aspect vous verrez directement la différence. N’oubliez pas qu’une selle qui a pris la pluie, ou un temps humide tout simplement aura besoin de soin pour pas que le cuir se craque. 
Les mêmes conseils sont applicables pour votre filet, s’il est dur, la graisse vous aidera. Pour vous donner un petit conseil en plus : si vous souhaitez que votre filet, selle, chaps, boots, bottes, durent plus longtemps, il est conseillé de les graisser lorsqu’ils sont neufs, à l’achat. Ça évite que le cuir ne s’abime directement à l’utilisation, ça le protège. C’est un cuir, qui n’a jamais été graissé lorsqu’il est neuf, d’ailleurs votre vendeur pourra vous conseiller par rapport à la graisse à utiliser, car ça dépend du type de votre cuir. Lorsque le cuir est de très bonne qualité, il faut éviter le savon à appliquer régulièrement, car il peut être agressif pour lui, il lui suffira juste d’un coup d’éponge humide pour enlever le sable de carrière par exemple. Si vous prenez soin de votre matériel correctement, il durera avec vous. Nous savons tous qu’il est important d’avoir fière allure avec son cheval, il mérite d’être bien préparé et présenté. 
N’hésitez pas, si vous faites partie d’un club équestre, de graisser ou huiler le matériel que vous venez d’utiliser, pensez à votre monture et à son confort, même si le matériel ne vous appartient pas. Un filet dur ou une selle abimée, pourront blesser votre cheval. Alors n’hésitez à vous équiper !