L’hiver, comment éviter que son équipement ne gèle ?

Comment bien protéger son équipement du gel pendant l’hiver ? Une baisse de température n’est pas obligatoirement dangereuse, mais elle peut entrainer quelques dégâts notamment sur un chantier. Elle peut nuire au bon fonctionnement des équipements présents sur ce lieu.

En effet, le gel constitue un danger pour les appareils de construction et des véhicules de chantier. Pour les protéger, suivez le guide.

Entretenir et réparer

Préserver son équipement de chantier du froid nécessite un travail préalable. Avant que l’hiver n’arrive, vous devez les entretenir selon les consignes des équipementiers et des fabricants. Vous devez vérifier les anomalies, telles que le dysfonctionnement des flexibles ou les joints en mauvais état. Vous avez besoin d’outils spécifiques pour réaliser ces tâches ? On vous équipe. Contactez-nous, nous sommes à votre service.

En ce qui concerne les véhicules de chantier, en particulier, vous devez contrôler la pression de leurs pneus. Elle baisse en même temps que la température. Après ce contrôle, n’oubliez pas de vidanger leur réservoir et de vérifier leur niveau d’huile. Enfin, vous devez entretenir leur batterie, un dispositif qui supporte mal le froid. Sa durée de vie est réduite lorsqu’il s’expose à une température trop basse pendant une longue période.

Renforcer les équipements

Il neige ? Le verglas complique les travaux ? Inutile d’arrêter le chantier. Munissez vos matériels d’un équipement spécifique. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’une chaîne afin de leur permettre de se déplacer aisément et sans risque. Si la météo annonce une forte baisse de température, il faut les placer dans un entrepôt ou un garage. À défaut d’abri en dur, il faut les couvrir d’une bâche. Vous avez des soucis ? On vous équipe, nous avons diverses protections dans notre magasin. Votre chantier est terminé ? Louez vos équipements afin qu’ils restent fonctionnels. Leur locataire assure leur maintenance et leur entretien à votre place.