Il existe plusieurs styles de tenues, selon ce que vous faites comme style d’équitation, classique ou western par exemple.
Ainsi, la tenue d’équitation classique est composée d’une culotte, de bottes, de gants, et d’une bombe.
A cet équipement de base, il faut ajouter une chemise, une cravate pour les hommes et une veste principalement pour les concours.
Les culottes de cheval sont prévues justement pour être confortables à cheval. Appelées également jodhpurs, ils évitent les frottements de la selle et les bottes protègent quand à elles les chevilles des coups éventuels.
Lorsque l’on fait du CSO et que l’on saute à cheval, il vaut mieux porter un gilet de protection. Vu qu’il est rigide, il protège le dos en cas de chute. Ils ont souvent des pattes réglables le plus souvent. Certains se gonflent en cas de chute.
Les gants protègent les paumes qui peuvent s’abîmer aux contacts des rênes. Ainsi ceux-ci peuvent être en velours de cuir, en suédine, ou recouverte de picots en caoutchouc antidérapants afin d’éviter le glissement des rênes par temps humide. Lorsque l’on monte ou qu’on longe il faut toujours en porter.
Différents types de tenue
Une tenue de loisirs est généralement plus confortable, culotte, bottes, gants, pull, veste chaude, t-shirt. Et bien sur la bombe ou un casque. Il vaut mieux également en porter lorsque l’on longe. Bien sur il doit être homologué, et à la bonne taille. Le casque a la particularité de n’avoir pas de visière et généralement, il se porte habillé avec une toque colorée, en satin de toutes les couleurs. Il comporte également un harnais de sécurité, qui doit être ajusté pour être confortable et maintient bien le casque.
Pour la tenue de concours, la veste est généralement noire ou bleu marine et plus rarement rouge. Pour l’hiver, une veste huilée doublée et des mini-chats pour conserver les jambes au chaud. Un imperméable long peut être très utile s’il pleut !
Choisir des bottes ou des boots
C’est selon ce que chacun préfère, soit porter des boots, qui ne protègent que la cheville car elles s’arrêtent à la hauteur de la cheville. Il faut dans ce cas là ajouter des mini-chaps qui s’ajustent avec des boucles ou des bandes agrippantes.
Si au contraire vous optez pour des bottes, elles montent jusqu’au bout et maintiennent bien la jambe. Cela protège aussi l’intérieur des jambes et évitent alors de se pincer avec les étrivières. Certaines chaussures tout terrain sont également un bon équipement pour l’équitation. Mais attention elles doivent être robustes et confortables avec un talon.