Les précautions à prendre avec une tronçonneuse thermique

Tronçonneuse Thermique, mode d’emploi : vous avez fait récemment l’acquisition d’une tronçonneuse thermique, voici quelques conseils à retenir pour l’entretien de votre jardin.
Pour commencer, cela peut sembler évident, mais n’oubliez jamais de lire le mode d’emploi propre à votre équipement et au constructeur, les notices sont parfois très utiles, et vous donnerons plein de renseignements sur cet équipement que vous avez obtenu.

Nous nous sommes amusés à les lire pour vous et voilà quelques points qui ont retenu notre attention :

Commençons par la base, la sécurité

Cela peut sembler évident, mais vous allez utiliser un objet qui a pour but de tailler, débiter, abattre, et faire du gros œuvre. Cet outil très efficace peut être aussi très dangereux, alors la première précaution est celle de s’équiper correctement : on vous équipe avec des habits spéciaux, en fibres spéciales, qui peuvent bloquer la chaîne en cas de geste maladroit. Des chaussures de sécurité sont aussi indispensables, pour éviter de se blesser lors de la chute d’arbres ou de morceaux de bois.
On vous équipe aussi avec des gants spéciaux, et le port d’un casque est fortement recommandé, afin de protéger votre visage. Une tronçonneuse thermique fait du bruit, certains modèles allant jusqu’à 130 décibels, soit presque autant qu’un circuit de formule 1. Donc une protection auditive n’est pas forcément un accessoire, surtout si vous songez utiliser cet outil souvent.

Le bon fonctionnement et l’entretien

Vous allez utiliser un moteur thermique. Le plus souvent il s’agira d’un simple moteur à 2 temps, qui fonctionne s’il est alimenté par un mélange huile et carburant, et sachez qu’il existe des mélanges tout prêts et optimisés dans le commerce.

Votre tronçonneuse coupe du bois grâce à une chaine. Cette chaine est graissée avec de l’huile, contenue dans un réservoir spécial. N’oubliez pas de vérifier le niveau de cette huile avant toute utilisation.
Vérifiez enfin la tension de la chaine, elle ne doit être ni trop tendue, ni trop lâche. Vérifiez bien aussi l’orientation des gouges (ce sont les dents qui vont travailler le bois), que votre chaîne soit installée dans le bon sens.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bien vous amusez dans votre jardin ! Et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos plus belles tailles !