Un sport qui requiert un matériel de qualité
Quelle chance de pouvoir avoir l’opportunité de ne faire qu’un avec cet animal noble. Qui dit noblesse, dit matériel de qualité pour respecter le bien être de notre équidé.
En effet, nous pensons à notre matériel dans un premier temps en tant que cavalier, il faut qu’on soit à l’aise dedans pour pouvoir être performant une fois sur le dos de notre monture. C’est la même chose pour lui ! Effectivement chaque cheval à une taille différente, que ce soit pour leur garrot, la têtière de leur tête, la forme de leur dos, la taille de leur boulet et donc la taille de leurs membres en général. Il faut donc faire des essayages avant d’investir dans du matériel onéreux. Sachez que les selles par exemple peuvent être essayées avant l’achat pour voir si elles conviennent à la fois à votre cheval et à vous-même. Une selle qui n’est pas à sa taille pourrait le blesser sévèrement. C’est le même cas pour une selle de dressage qui aurait des taquets trop larges pour vous, cela pourrait vous déchirer les adducteurs.
Vous notez donc l’importance des choix du matériel et l’impact que cela peut avoir sur le couple. De plus, il est important de savoir que chaque discipline a du matériel différent, c’est un investissement le matériel équestre, par conséquent il vaut mieux miser sur de la qualité qui puisse durer dans le temps, et préserver votre matériel.
Chaque discipline et chacun son matériel
Nous allons donc présenter les disciplines les plus connues dans le monde équestre en présentant le matériel nécessaire. Notons que les disciplines présentées nécessitent en général une selle et un filet à chaque fois, à part l’éthologie qui se pratique avec un licol éthologique.
Tout d’abord, nous avons le dressage qui est noté par les juges. Ils notent la capacité du cavalier à faire parfaitement obéir son cheval et à développer ses aptitudes. Ils jugent les allures naturelles ou acquises et leur régularité. Le dressage est une discipline très ancienne, le cavalier, doit être en pantalon blanc, bottes et veste de concours avec la bombe bien évidement. Le cheval a sa selle et son filet mais ne doit pas avoir de protection au niveau des membres, ce qui pourrait entrainer des points en moins si jamais le cavalier se trompait.
Concernant le Saut d’obstacle et le Cross, le cheval doit être protégé pour éviter toute blessure des membres. Sur le cross, pour éviter les blessures graves, le cheval aura en plus de la graisse sur ses membres afin qu’il glisse en cas de chute. C’est une graisse anti-lésion qui protège en cas de choc avec les obstacles rigides. Bien sûr la selle et le filet sont toujours de rigueur. En plus de cela, le cavalier devra être protégé avec un protège dos sur le saut d’obstacle et rajouter sur celui-là un airbag pour le cross : les deux sont de rigueur. Qui dit sport à risque, dit protection du couple !