Les différents types de selles Partie 1

Entre la selle de dressage, la selle de saut d’obstacles et la selle mixte, le cavalier aura un grand nombre de choix et ne saura peut-être pas vers laquelle s’orienter. Il faut donc penser à la discipline qu’il pratique le plus, les défauts qu’il veut pouvoir corriger avec cet investissement, et surtout il faut que cette selle convienne à sa monture.

La selle de Saut d’obstacle et de cross

La selle de saut, est une selle qui conviendra au cavalier qui s’oriente vers cette discipline. La selle pour le saut aura un siège plutôt plat ou semi creux. Pourquoi ? Car en saut d’obstacle nous avons besoin d’être libre de nos mouvements, car c’est une discipline assez mouvementée. Le siège plat ou semi creux permettra au cavalier d’avoir cette liberté. Plus le siège est plat, plus le cavalier pourra être en suspension sur ses jambes, ce qui est demandé sur les parcours de saut d’obstacle, cross et hunter, le cavalier est en équilibre. Lorsqu’on pense au siège on pensera automatiquement à la forme des quartiers, on ne peut dissocier les deux. La forme des quartiers dépendra de la selle choisie. Si le siège est plat, ou semi creux pour votre selle d’obstacle alors il faudra des quartiers avancés, car sur les parcours, il faut que le cavalier chausse court, et donc ses genoux seront avancés, et les quartiers doivent les couvrir, tout en gardant cette liberté de mouvement et un bon équilibre. En pensant aux genoux avancés il faut aussi penser à la forme des taquets qui ne doivent pas gêner leur mouvement car rappelons le, les genoux ne doivent pas être serrés pour que votre mollet soit bien au contact de votre cheval. Les taquets sont très utiles aussi lors d’un refus de votre monture sur un parcours. Le reflexe serra de serrer les genoux pour éviter la chute, et vous serez bloqué grâce au taquet. Si votre discipline est le saut d’obstacle et en plus en concours, pensez à votre selle personnelle !

La selle mixte : un allié pour le cavalier

La selle mixte conviendra au cavalier lors de ces séances d’obstacle et de dressage. Elle conviendra aux deux disciplines, et un cavalier de concours pourra s’en servir. Il faut tout de même faire attention à certains critères, car le choix d’une selle qui vous convient à vous et votre cheval est assez difficile. La plupart des selliers pourront vous proposer un essai pour voir si la selle convient à votre cheval et si besoin qu’il y ait plusieurs échanges pour ajuster, et trouver un confort optimum. Si vous avez encore plus la chance de votre côté, le sellier pourra vous proposer de se déplacer chez vous, pour faire les essais sur place car chaque morphologie est unique, et les échanges peuvent être assez longs. Ceci concerne surtout les chevaux de propriétaires. Si vous montez des chevaux de club, non seulement la selle mixte sera plus pratique pour vous car chaque semaine, les moniteurs alternent leur séance par rapport à leur discipline, mais en plus vous n’avez pas la même monture. Dans ce cas, choisissez votre selle en fonction des gabarits de chevaux qu’on vous attribue. De plus en plus de cavaliers de club, optent pour avoir une selle personnelle, car celles de club ne leur conviennent pas toujours à cause de notre morphologie, on est tous différents. Une personne assez grande, n’aura pas la même position sur une selle de club, qu’une personne de taille moyenne ou petite. Effectivement la selle à un rôle important dans notre position et notre monte, il est important qu’elle vous convienne. Bien sûr, la selle ne fera pas tout pour votre monte, il faut d’abord connaitre ses points faibles, avoir un minimum de technique et une monte propre pour pouvoir avoir une selle qui vous corresponde.