Cette tâche d’entretien quotidienne demande de l’organisation journalière. Car en plus de nettoyer les box, de vérifier l’eau et de donner de la nourriture, il faut également veiller au maintien de la propreté et de l’ordre, dans la cour et dans les locaux.
Pour cela il faut se munir de certains outils comme l’indispensable brouette, une pelle, une fourche à quatre dents, un balai à poils raides et une fourche à copeaux. Tout cet outillage sert à transporter le fumier, à ôter les crottins et la litière.
Si tout ce matériel est nécessaire c’est avant tout parce que le box se doit d’être curé à fond tous les jours, voir dans la mesure du possible de retirer les crottins autant de fois que nécessaire. Que ce soit des copeaux ou de la paille c’est pareil. Attention cependant, si on rajoute de la litière propre tous les jours et en retirant les crottins, il est possible de ne curer le box qu’une seule fois par semaine.
Le tas de fumier se doit d’être correctement tenu et si possible diviser en trois sections : le fumier frais quotidien, une section pour le laisser pourrir et une quand il est décomposé et donc prêt à être utilisé dans un jardin.
En ce qui concerne le réserve de litière, il est vital de stocker les bottes de paille au sec, avec une forte préférence pour une grange s’il y a, dans laquelle l’air peut circuler sans risques de moisissures. Les Bales de copeaux peuvent elles rester à l’extérieur.
Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer le seau d’eau s’il n’y a pas d’abreuvoir automatique. L’eau doit rester bien propre donc quelques coups d’éponge à l’intérieur ce n’est pas du luxe. Evidemment, si l’eau est sale, il faut s’en débarrasser et la jeter avant de remplir le seau à nouveau avec de l’eau propre, car il est logique que les chevaux doivent toujours avoir accès à de l’eau claire et potable.