En CSO
En concours de sauts d’obstacles, il en existe quatre principaux : les verticaux, les larges, les combinaisons et les rivières. Chacun requiert des compétences particulières et demandent du niveau.
Ainsi, les verticaux sont difficiles, les larges moins hauts donc plis aisés à franchir, les combinaisons demandent une bonne capacité d’évaluation, de la part du cavalier comme duo poney. Quand aux rivières elles nécessitent de l’extension.
Un spa c’est une triple barre en escalier. Une haie barrée c’est un obstacle large plus haut en son centre alors que la barrière est un obstacle vertical haut. Le mur est un obstacle de briques mais un muret barré, comme son nom l’indique est un muret surmonté de barres. Un peu plus compliqué cette fois, le stationata est un obstacle surmonté de barres superposées. On continue avec un oxer rustique, qui comporte une haie au milieu. Quand au dernier, le dos d’âne, la barre centrale est la plus haute.
En cross
Lorsque l’on fait un cross les obstacles sont fixes et très espacés. Ils sont également signalés par ce que l’on appelle des fanions, un rouge que l’on laisse à main droite et un blanc qu’on laisse à main gauche. Le but est bien entendu de sauter au centre.
Les obstacles de cross sont semblables à ceux trouvés dans la nature, ce sont donc des barrières, des haies, des murets, des fossés, des talus ou des gués, recréés artificiellement. Vu qu’il sont fixés, ils ne tombent pas s’ils sont heurtés et ils ont l’avantage de ne pas nécessiter une surface plane. Ils peuvent donc être placés en montée ou en descente.
« Toit de bergerie » ou « pneus » sont des noms donnés couramment à ces obstacles.
Glossaire des équipements importants
« Abri de pâture » : comme une cabane ouverte sur le devant dans laquelle les poneys et chevaux vivant dehors à l’année s’abritent des intempéries
« Aides artificielles » : la cravache et les éperons sont des aides artificielles à disposition du cavalier pour donner des indications à cheval.
« Ailes » : ce sont les supports des barres dans les obstacles
« Avaloir » : également appelé harnais de recul c’est un équipement d’attelage qui permet au cheval de reculer ou d’arrêter la voiture