Sur le terrain, les pieds dans le sable et à l’étrier
La journée de compétition que ce soit en dressage, saut d’obstacle, endurance, trec, et bien d’autres disciplines, est une journée bien remplie.
Le cavalier a une journée divisée, une journée où il aura plusieurs tenues vestimentaires afin de pouvoir obtenir le confort nécessaire surtout en hiver. Nous le savons, en concours que ce soit en France ou dans les autres pays, il y a une obligation pour une tenue vestimentaire particulière. La veste de concours est de rigueur, ainsi que la chemise en dessous de cette dernière, le pantalon blanc ou beige sont acceptés et les bottes (ou bien des chaps et des boots). C’est le minimum demandé par le cavalier une fois qu’il aura le pied à l’étrier sur son tour. En dressage par exemple, les filles doivent avoir un chignon en plus, cela montre la rigueur de la discipline, et d’ailleurs la fédération française d’équitation pense à changer le règlement et imposer une coiffure stricte pour toutes les disciplines équestres afin d’éviter certains accidents qui ont déjà eu lieu à cause d’une chevelure trop longue de la part des cavaliers.
Faites attention à votre tenue lors de vos concours afin que le chef de paddock ne vous reprenne pas ni les juges de votre épreuve. Vous pouvez être pénalisé.
A la suite de son tour
Même si nous avons une certaine allure avec cette tenue, pour tout cavalier expérimenté dans le milieu des concours, sait que cette allure ne dure pas réellement toute la journée.
En effet, en cas de pluie, il y aura de la boue : donc l’allié du cavalier sera ses bottes de pluie, les cavaliers de concours ne peuvent pas s’en passer durant l’hiver. Tout d’abord parce que s’ils gardent leurs bottes au pied ils vont les abimer et surtout ils n’auront pas les pieds au sec, donc ils auront froid. Dans le même sens, le manteau est donc indispensable ainsi que des équipements imperméables pour être au sec. Nous connaissons la fameuse technique du pantalon de sport au-dessus du pantalon blanc, afin de le protéger justement le plus longtemps possible pour passer sur le tour propre. Il est important d’être dans une tenue confortable qui préserve du froid et de l’humidité lorsque vous êtes à pied avec votre cheval afin que vous puissiez vous en occuper correctement et garder un bon souvenir de votre concours. Équipez pour passer l’hiver avec votre cheval en concours.