L’équipement complet des centres équestres

Quand les chevaux sont harnachés, ils sont donc équipés pour être montés. Dans les équipements courants on trouve la selle, composé de plusieurs éléments sur lesquels nous reviendront plus tard en détails, comme le troussequin, le pommeau ou encore le quartier. A la selle en elle-même il faut ajouter un tapis, l’étrivière et l’étrier.

Attention les selles ne sont pas les mêmes selon le domaine, par exemple il existe des selles spécialisées pour le dressage, d’autres pour la voltige etc. Pour monter à cheval, un autre élément indispensable est le filet, composé d’un mors et de divers éléments. Comme pour la selle ils varient selon les disciplines. Les filets et harnachements sont bien sur le plus souvent en cuir pour le confort de votre monture.

Quelques astuces utiles à connaître sur l’équipement autour de votre cheval !

L’une des premières raisons d’entretenir fréquemment le harnachement en cuir de votre monture est que sinon celui-ci perd de sa souplesse, peut blesser le cheval et à terme peut même se casser. Pour son entretien régulier, cela nécessite du savon glycériné et périodiquement de la graisse spéciale.

Le bouchon, qui sert avant tout à panser le cheval n’est pas obligé d’être en plastique, il peut également être composé en priorité de chiendent. Dans ce dernier cas, il ne faut pas hésiter à le laisser tremper un peu dans l’eau avant de s’en servir, pour qu’il s’assouplisse.

Les cloches que l’on pose sur les membres du cheval, à quoi servent-elles ? Ces protections visent avant tout à prévenir les blessures au niveau de la couronne du sabot (le haut du sabot donc). Quand elles sont posées sur les antérieurs, elles permettent de les protéger aussi des chocs avec les postérieurs. On peut les fermer de plusieurs manières.

Attention le terme couverture peut avoir plusieurs significations, que ce soit la couverture avec laquelle on protège le cheval, également appelée « chemise », en hiver ou pendant un transport. Mais une couverture cela peut aussi signifier une partie du fer.

A savoir, après une séance de travail, on peut laisser la salle devant le box si c’est propre juste le temps de ranger et de nettoyer à l’eau claire le mors et le filet, à condition d’avoir les étriers et les sangles remontés, le troussequin contre le mur et protégée par le tapis de selle. Ensuite, le tout doit être rangé dans la sellerie.

Pour attacher son cheval correctement et de façon sécurisée, il faut se munir d’un licol et d’une longe. Les licols sont de plusieurs sortes, cuir, coton, corde et avec de nombreuses couleurs. La long est reliée au licol avec un mousqueton, puis il faut faire un nœud autour d’un anneau directement, ou alors d’une barre d’attache ou d’un arbre. Juste, il faut impérativement que le point d’attache soit solide et haut. Pour plus de sécurité, il est possible d’attacher une ficelle à foin en plu à la longe, avec un nœud qui se défait en cas d’urgence. Si un cheval est effrayé il peut tirer sur sa longe très fort jusqu’à la casser et peut se blesser.