Un monde à part
Tout cavalier digne de ce nom, aimera un jour goûter au terrain de compétition. C’est un monde qui nous procure du plaisir,
ou nous nous dépassons, où nous recherchons cette adrénaline et par-dessus tout le résultat : une victoire. En arrivant sur les terrains, nous nous scrutons tous, et nous savons que nous ne sommes pas là seulement pour participer mais pour accomplir le meilleur de nous-même (le cheval et le cavalier), tout en restant attentif à notre compagnon de sport dans le plus grand des respects. Heureusement que les juges détiennent des cartons de couleurs pour tout comportement excessif de la part du cavalier.
Le monde de la compétition est magnifiquement bien présenté par le complet : rien qu’à entendre le terme CCE pour faire frémir tout cavalier. Rappelons que le cavalier ne sera pas le seul à frémir lorsqu’il entendra le mot « CROSS ». Les chevaux adorent se retrouver en pleine nature pour sauter les obstacles naturels, cela fait partie d’eux, ils prennent leur train de cross (ça va assez vite d’ailleurs), et parte avec leur partenaire sur leur dos pour achever ce parcours !
Le concours complet se compose de trois disciplines qui se déroulent sur trois jours ou pour certaines épreuves sur la même journée (ce sont des petites épreuves).
Il y a le dressage pour prouver l’obéissance du cheval, le saut d’obstacles et le cross qui est de 7km avec 30 obstacles de toutes sortes. Il doit être bouclé dans un temps imparti pour ne pas entrainer de pénalités.
Être vigilant lorsqu’on pratique le complet
Effectivement, ce sont des épreuves spectaculaires avec des obstacles « naturels » avec de l’eau, des murs de pierre, des troncs d’arbres, des fossés etc. On imagine donc également la dangerosité de cette épreuve. Le cross nécessite de la part du cavalier d’avoir un gilet de protection de cross, pour le dos et un airbag par-dessus.
L’airbag est devenu une protection incontournable ! A la base c’est une protection réalisée pour les motards, et c’est une protection qui a été reprise pour les sports équestres. Avec un système d’accroche pour la selle, une fois qu’il y a séparation entre le corps du cavalier et celui du cheval, l’airbag s’enclenche et se gonfle pour protéger le tronc du corps du cavalier ainsi que les cervicales. L’airbag a évité énormément de blessures irréversibles sur les terrains de cross, ou tout simplement une fois que le cavalier est à cheval il s’expose à de gros risques. En plus de toutes les protections que le cheval doit porter (guêtre de cross, cloches, protèges boulets), il doit avoir de la graisse anti-lésions sur les membres pour le protéger.
Nous en avons conscience de la dangerosité de notre sport, pourtant pour rien au monde on l’échangera vu qu’on est équipé, pourquoi ne pas en profiter ?