Lavage, couverture et soins les équipements indispensables pour les chevaux

Le lavage, nécessaire mais attention aux conditions !

Parce que le pansage est une activité indispensable au bien-être de son cheval, il vaut mieux avoir du bon matériel. Mais parfois cela ne suffit pas et une bonne douche s’impose.

L’été, quand il fait très chaud, si le cheval a transpiré oui s’il revient du travail, il est possible d’éliminer la transpiration à grande eau voir même de le passer sous le jet.

Le graissage des sabots

Petite information supplémentaire concernant le graissage des sabots. Plusieurs onguents existent pour embellir la corne mais attention au temps extérieur quand vous l’utilisez.
Ainsi, par temps sec, graissez les pieds après les avoir douchés afin d’emprisonner l’humidité. Au contraire, par temps humide, mieux vaut graisser les pieds quand ils sont secs pour ne pas attendrir la corne.

Mettre et retirer une couverture

Il faut bien entendu la poser calmement, en avant de sa position correcte et ensuite l’ajuster vers l’arrière, le tout en faisant bien entendu attention au sens du poil.
Pour mettre une couverture, il vaut mieux d’abord attacher son poney et apporter la couverture pliée en deux, la partie arrière rabattue sur celle d’avant. On la pose ensuite sur le garrot en avant de sa bonne position, elle est étendue ensuite puis il est temps de boucler les lanières de poitrail. Les sursangles du côté doivent être défaites, on les passe ensuite côté gauche.
Il faudra juste vérifier après que la couverture n’est pas trop serrée, ni au garrot, ni aux épaules.
Pour la retirer, un peu pareil que pour la mettre mais en sens inverse. Le surfaix doit être défait d’abord, puis les manières de poitrail, les sursangles et courroies de cuisse, avant de l’ôter.
Les sursangles doivent après avoir été détachées être raccrochées à leur place du côté droit. On pourra ensuite rabattre l’avant de la couverture sur la croupe puis, en la tenant bien à deux mains, la faire glisser tout du long de la croupe du poney.
Bien sûr à la fin n’oubliez pas de la poser dans un endroit sec et en hauteur pour qu’elle ne traîne pas sur le sol au risque de se salir ou pire de se mouiller et de rendre malade votre cheval.