Les chevaux ont besoin de soins cela nous le savons. Mais encore plus quand les conditions météo deviennent extrêmes. Que ce soit en été où ils cherchent de l’ombre et fuient tous les insectes qui les piquent où bien l’hiver quand le sol est gelé et qu’il est difficile de se nourrir.
Commençons par l’été et son lot de contraintes.
La saison chaude
Attention aux coups de soleil ! Ils peuvent en prendre comme nous ! Surtout ceux qui ont des zones de peau roses sur le nez. Particulièrement exposés ceux qui vivent au box car ils passent souvent la tête par la porte. On peut donc leur enduire le nez d’une crème solaire, la même que nous !
Concernant les insectes, plusieurs solutions s’offrent à nous. La première c’est de fixer au licol un frontal chasse mouches. Les franges qu’il possède bougent avec le cheval et évite ainsi aux mouches d’aller dans les yeux. On peut les prémunir d’un bonnet aussi. Pour éviter les piqûres d’insectes qui les gênent énormément le mieux est de les laisser à l’écurie la journée et de le mettre au pré la nuit.
La dernière solution, la moins écologique qui s’offre à nous, ce sont les insecticides ou insectifuges à pulvériser sur un chiffon d’abord ou directement sur sa robe s’il est habitué au spray.
Et en hiver ?
S’il n’est pas tondu, un poney rustique peut vivre dehors à condition d’être bien nourri. Selon la pâture, le temps et le travail, on peut lui ajouter du foin et vers la fin de l’automne jusqu’au printemps d’un apport en aliments concentrés.
Si le temps est très dur l’eau à l’extérieur peut geler, même celle de l’écurie d’ailleurs. Il faudra donc casser plusieurs fois par jour la glace et y ajouter de l’eau chaude pour que l’abreuvoir gèle moins rapidement.
Pour un poney tondu, pour lui assurer de la chaleur, il faut lui mettre une couverture bien chaude, voir une sous-couverture. Fermer le battant supérieur de la porte de son box n’est pas forcément la solution.
Soigner les membres l’hiver est également très important. En effet s’il patauge trop dans la boue et l’humidité il risque d’attraper de la dermatophilose.
Il est possible de monter à cheval sur la neige mais c’est très déconseillé pour la glace car dangereux. Pour que cela se passe bien, penser à enduire de graisse la sole des pieds, car cela empêche la neige d’y adhérer. On peut aussi mettre de la vaseline à l’arrière des paturons du poney, pour empêcher l’humidité et la boue de s’y installer.