Le gerbeur est un équipement de manutention par excellence. Pour le petit atelier ou le jardin, la manipulation des charges est facilitée grâce à cette machine assez moderne. Manuel, semi-électrique ou électrique, pour chaque utilisation, on vous équipe d’un gerbeur adapté.
Qu’est-ce qu’un gerbeur ?
À la croisée entre un transpalette et un chariot élévateur, le gerbeur est un engin compact qui peut être manuel, avec assistance électrique ou entièrement électrique.
Solution simple de manutention, économique et efficace, il vous permet de soulever des charges de plus de 2 tonnes sans aucune difficulté.
À la différence d’autres machines de manutention, le gerbeur permet de déplacer des palettes de manière horizontale sur une hauteur d’environ 4 mètres. Il existe des modèles pour les petites manipulations. Pour les manutentions intensives, les gerbeurs électriques sont les mieux adaptés.
Les avantages des gerbeurs
Le gerbeur est incontournable dans tout entrepôt ou unité de production. Il permet de lever ou de descendre, de charger et de décharger des charges sur palettes en toute sécurité. Il existe également des gerbeurs spécifiques pour le travail de jardin, la manipulation des bacs et des fûts ou encore des bobines.
Bien utile pour la petite manutention, le gerbeur est aussi équipé d’accessoires tels que les rallonges pour fourches ou les plateaux pour des utilisations particulières.
Les différents types de gerbeurs
En fonction de vos besoins, on vous équipe en :
– Gerbeur manuel : c’est le modèle de gerbeur le plus compact (et le moins encombrant), car étant dépourvu de moteur. Il est parfait pour un usage non intensif de levée de palettes.
– Gerbeur semi-électrique : le gerbeur semi-électrique dispose d’un moteur fonctionnant par batteries rechargeables capables de soulever des charges allant jusqu’à 1.500 kg sur une hauteur de 3.5 mètres.
– Gerbeur électrique : le gerbeur électrique permet des déplacements et une levée entièrement électrique. Il est indiqué pour des élévations répétées.
Les principales caractéristiques des gerbeurs
– La hauteur des fourches, évaluée en position basse, en fonction des charges à gerber et du type de sol du lieu d’utilisation ;
– L’écartement des fourches à déterminer entre son niveau minimum et son niveau maximum ;
Le rayon de giration relatif à l’espace disponible pour manœuvrer ;
L’autonomie pour l’équipement dans sa version électrique et semi-électrique.