Connaitre les besoins en eau de votre cheval ou poney
Effectivement, connaissant leur poids et leur taille, on comprend directement que les besoins en eau de votre cheval dépassent ceux de l’homme. Un cheval, dans la journée, boira de 20 à 40 litres, voir plus. Ses conditions de travail, son lieu d’habitation et la température feront varier cette consommation.
On comprend donc qu’on ne peut pas se permettre de mettre un seau à son cheval et s’absenter longtemps, on ne sera pas présent pour vérifier ses besoins en eau. C’est pour cette raison que la plupart des cavaliers opteront pour l’installation d’un abreuvoir pour leur équidé. L’abreuvoir leur permettra de s’absenter tranquillement sans s’inquiéter du besoin en eau de leur cheval, mais surtout le cheval pourra se permettre de boire de l’eau à volonté. Certes, il est possible, si vous avez l’opportunité de rendre visite à votre cheval assez fréquemment dans la journée, d’installer un seau ou bien même un bassin dans le pré. L’inconvénient dans ce choix sera la propreté de l’eau, qui peut être salie régulièrement par votre cheval lui même, le temps, si c’est dans son pré. De plus, certains chevaux s’amusent à jouer avec leur seau, et le renverser par exemple : avec un abreuvoir, l’eau est toujours propre car sort directement des tuyaux, mais il n’y a pas d’inquiétude quant à sa disponibilité, contrairement au seau d’eau mis sur le coté. Votre cheval peut boire en permanence dans la journée en petite quantité, ce qui sera très bon pour l’hydratation de son corps.
Il faut noter que l’abreuvoir est certes une garantie de la propreté de l’eau à sa sortie, mais il faut tout de même vérifier la propreté de ce dernier, votre cheval aurait pu vous laisser une surprise !
Les différents types d’abreuvoirs disponibles pour le bien être de votre cheval
Comme nous avons pu le préciser précédemment, aujourd’hui la plupart des cavaliers vont équiper les box de leur équidé avec des abreuvoirs automatiques pour leur bien être et qu’ils aient leur apport en eau nécessaire dans la journée. Rare sont les centres équestres qui finalement installeront un seau d’eau pour leur équidé.
Peu importe le modèle d’abreuvoir choisi, il faudra entretenir bien évidemment un entretien régulier de ce dernier, et vérifier son fonctionnement.
Il faut également faire attention à sa matière : si votre équidé aime ronger les bords de son abreuvoir, il faudra choisir une matière non toxique comme par exemple le polypropylène alimentaire. C’est un abreuvoir qui sera assez résistant et souple. Si vous penchez pour l’abreuvoir en fonte, vous optez plus pour un abreuvoir haut de gamme.
Il y a également les abreuvoirs chauffants, qui sont très utiles lorsque votre cheval de sport revient de l’effort et qu’il souhaite s’abreuver. Si l’eau est très froide à cause de la température, cette dernière sera très agressive pour le corps de votre cheval qui risque d’attraper un coup de froid. Ces abreuvoirs chauffant protègeront votre cheval.
On vous équipe pour le bien être de votre cheval !