Le BTP, un secteur d’activité où le port de chaussures de sécurité est obligatoire !

Avez-vous déjà mis les pieds sur un chantier ? Si oui, vous savez alors forcément qu’il y a beaucoup de bruits, des ouvriers qui s’activent de tous les côtés, qu’il y a aussi souvent de la boue. Et oui un chantier étant souvent en extérieur, pour peu qu’il pleuve, et voilà le sol transformé en une surface bien glissante. Il est donc indispensable de se munir du matériel adéquat pour éviter tous problèmes et surtout toutes chutes qui vous handicaperaient pour quelques semaines à beaucoup plus.

Des chaussures de sécurité pour être bien ancré dans le sol

Les chaussures de sécurité ont beau être lourdes à porter au quotidien, leur rôle est plus que nécessaire. En effet, grâce aux renforcements dont elles sont pourvues, elles assurent la protection de vos pieds si un objet ou un outil tombe dessus. Et avoir un doigt cassé au pied peut s’avérer bien handicapant, bien plus qu’on ne le croit !
De plus, elles sont munies le plus souvent de petits crampons en dessous ou tout du moins d’une semelle qui n’est pas lisse. Cela évite les chutes et permet d’être plus stable dans le sol, surtout en cas de sol glissant ou de boue après des intempéries, comme évoqué précédemment. Elles sont évidemment faites pour les conditions extérieures défavorables et sont donc imperméables mais n’hésitez pas à les entretenir à ce niveau-là, avec un produit spécial !

Casque, gilet, lunettes … l’attirail parfait !

Maintenant que nous avons fait le tour de ce que vous devez porter dans vos pieds, intéressons-nous au reste de votre corps. La partie la plus sensible et fragile étant bien sûr la tête, un casque de sécurité est plus que recommandé, il est même obligatoire sur un chantier ! Veillez à le choisir bien à votre taille, pas trop serré non plus sur votre tour de crane pour éviter les maux de tête en fin de journée, mais tout de même suffisamment ajusté pour ne pas tomber au moindre mouvement de votre part. Idem, si un quelconque objet tombe sur lui, il doit se maintenir bien en place et ne pas trop bouger. Attention, si un casque a pris un choc ou est fêlé, n’attendez pas et changez le ! Ayez le même reflexe que pour les casques de moto ou les bombes en équitation.
Par ailleurs, toujours pour votre visage, protégez vos yeux, qui sont très exposés et ne guérissent pas facilement. Un mauvais coup ou un mauvais objet dans votre œil et vous pouvez perdre partiellement ou totalement la vue et ce, de manière définitive. Nous consacrerons très prochainement un article uniquement sur les lunettes de protection.
Et enfin, n’oublions pas l’un des éléments les plus importants, les gilets phosphorescents, de couleur souvent jaune ou orange, qui avec leurs bandes réfléchissantes vous permettent d’être vus de loin et de tous ! Cela permet d’éviter d’être confondu dans le décor par un collègue et ils vous protègent ainsi de nombreux accidents possibles dans le BTP.