La protection des membres de votre cheval lors de son travail

Un large choix de protections pour équiper votre équidé

Dans toutes les disciplines équestres, certains chevaux devront être protégés aux antérieurs et aux postérieurs, surtout les jeunes chevaux, d’autres qui n’en auront pas besoin du tout.

Les chevaux ayant besoin de protections sont les chevaux qui peuvent se piétiner par exemple, ou les chevaux dans certaines disciplines comme pour le saut d’obstacle, ou le cross.
Pour les antérieurs, il y a les guêtres qui protègent les tendons et le boulet du cheval des chocs que ce soit au pré, en liberté dans un manège, en longe ou longues rênes etc. A haut niveau ils existent des guêtres de dressage pour maintenir ces tendons. On peut également mettre des bandes pour les tendons, car le dressage tire sur les membres de votre cheval, c’est de la gymnatisque. Tout comme le saut d’obstacle qui nécessite impérativement des guêtres au cas ou votre cheval cogne la barre avec ses antérieurs. Bien sûr les guêtres existent pour la taille des poneys, des doubles poneys ou petits chevaux et les chevaux.
Pour les antérieurs, nous avons aussi un autre type de protection appelée les cloches : ces protections seront là pour protéger la couronne et les glômes. La taille des cloches doit être bien choisie afin de ne pas blesser votre cheval.
Concernant les postérieurs, ce sera les protèges boulets, qui comme leur nom l’indique sont là pour l’intérieur et l’arrière des boulets. Les guêtres sont généralement utilisées avec les protèges boulets en plus, le cheval étant un animal assez sensible, la plupart seront mieux protégés. Et à l’inverse, certains chevaux ne pourront pas supporter des protèges boulets à cause d’une faiblesse au niveau de ces derniers et s’en passeront avec plaisir. Avant d’user de ces protections, il faut impérativement connaitre le besoin de son poney ou cheval.
Il y a également les bandes de polos et les bandes de repos. Les bandes de polos sont élastiques et protègeront également le tendon de votre cheval et le soutiendra. On aura recours à ces bandes si votre cheval à des membres fragiles ou la peau fragile. Elles sont posées sans flanelles contrairement aux bandes de repos qui sont utilisés par le cavalier une fois l’effort terminé, pour reposer les membres. Elles doivent être posées sans plis et sans irrégularités sinon ça nuira plus aux tendons de votre équidé.

Une réglementation imposée pour vos concours

La réglementation concernant les concours officiels à été modifié. A la maison, vous pouvez protéger votre cheval comme vous le souhaitez, mais une fois à l’extérieur et que vous participer à un concours avec la Fédération Française d’Equitation, vous devez impérativement avoir des protections dans la norme sous peine de subir une sanction et d’être déclaré comme non partant.
Si la réglementation a changé c’est pour la simple et bonne raison que les chevaux ont du subir d’autres blessures à cause des protections qui ont été supprimées. Par exemple, les protèges boulets fermés des deux côtés ont été retiré sur les épreuves de sauts d’obstacles. Les protèges boulets désormais autorisés doivent avoir une face interne qui ne devra pas dépasser 16 cm et la face externe 5 cm au minimum, seulement une seule coque de protection est autorisée et elle doit être sur la face interne du boulet. Bien sûr, les crochets et les boucles ont été retirés également. Tout est pour le bien être des membres postérieurs du cheval.
Concernant la réglementation pour les concours de CROSS, les chevaux doivent être équipés de protections spécialement dédiés à cette discipline, ce sont des guêtres et des protèges boulets fermés pour couvrir la totalité du membre du cheval car les obstacles sur le cross sont des obstacles fixes et immobiles, ce qui signifie que si le cheval se frotte dessus, il peut être gravement blessé.
Seulement sur les concours de dressage, les chevaux seront dispensés du port des protections qui sont d’ailleurs pénalisés par deux points en moins sur votre protocole de dressage.