Un équipement et des installations adaptées
Une belle pâture cela peut être très intéressant pour y placer son cheval. Mais celle-ci doit être préparée à l’accueillir. Ainsi elle se doit d’être nivelée et bien drainée. Elle doit également avoir des zones abritées et si nécessaire, vous pouvez lui ajouter un abri de pré. Un point d’eau également c’est vital mais parmi les choses essentielles on peut souligner un accès sécurisé et une barrière solide.
Les clôtures idéales sont des poteaux lisses de bois mais malheureusement elles restent chères. Quand il y a naturellement dans la pâture des haies ou des murs en pierre, la solution est de les doubler avec des clôtures électriques. Ce sont les plus appropriées et les plus faciles à installer pour les chevaux. Attention à ne pas confondre avec des fils barbelés qui ne doivent en aucun cas être présents, sous peine de blesser gravement votre cheval, d’autant plus si les fils sont rouillés.
Il faut également s’équiper d’une barrière, en bois ou en métal, qui permet d’entrer ou de sortir sans danger, et qui peut être cadenassé. Elle doit être bien fixée sur un poteau de soutien bien solide, s’ouvrir et se fermer sans trainer sur le sol. Dernier point, quand on franchit la porte, la barrière ne doit pas venir nous percuter.
N’oubliez pas de l’eau et de la nourriture nourrissante en supplément s’il fait chaud !
Vous pouvez installer un abreuvoir automatique ou un baquet que vous remplissez régulièrement et que vous récurez également pour ôter les dépots. L’eau des cours peut être polluée et est donc impropre à la consommation pour votre cheval.
Utiliser un filet à foin évitera au foin posé au sol d’être piétiné, sali ou gâché par les chevaux. Simple à remplir (on l’ouvre en grand on empoigne une bonne brassée de foin et on l’enfonce au centre), il peut se peser aisément pour être sur de la quantité distribuée. Si de base le foin est en petit ballots, tu peux compter le nombre de tranches mises afin d’avoir une bonne idée de la quantité donnée.
Pour savoir exactement ce que mange ce que mange ton poney, peser son filet à foin peut s’avérer nécessaire. Pour cela il existe des balances à ressort spécial ! Installez-là dans un endroit pratique à l’écurie. Si c’est du foin mouillé qu’il faut au poney (pour tous ceux qui souffrent d’allergie à la poussière par exemple ou de problèmes respiratoires) le foin doit être pesé avant d’être mouillé sinon cela fausse tous les résultats car du foin mouillé cela peut être très lourd.