Groupes électrogènes

Comment installer un groupe électrogène en toute sécurité ?

Les règles déjà établies pour les groupes électrogènes concernent l’autorisation (ou pas) de leur utilisation. Il est recommandé de vous adresser à votre commune afin de savoir si vous pouvez installer votre groupe électrogène.

Où installer votre groupe électrogène ?

De manière générale, nous vous recommandons de bien réfléchir à son emplacement, car un groupe électrogène peut s’avérer être assez bruyant. Malgré tout, certaines gammes de groupes électrogènes sont tout à fait insonorisées. Il est important tout de même de placer votre engin à une distance respectable entre votre maison et celle de vos voisins afin d’éviter tout problème.

De plus, il est également primordial de mettre tout en œuvre pour protéger votre groupe électrogène en cas de pluie par exemple. La neige peut aussi l’endommager. Pour éviter cela, vous pouvez simplement le placer sous un petit abri. Il est important que cet abri soit aéré pour ne pas faire surchauffer l’appareil. Il est primordial qu’il parvienne se tempérer une fois qu’il a été mis en action.

Un inverseur de source : ça sert à quoi ?

C’est un élément extrêmement important dans l’installation de votre appareil. L’inverseur de source porte bien son nom : il sert en fait à alterner entre alimentation électrique provenant du réseau et alimentation créée grâce au groupe électrogène. Cela veut donc dire que si vous vous retrouvez face à une coupure de courant, l’inverseur de source prendra le relais et continuera à fonctionner en toute sécurité.

Comment effectuer un raccord de groupe électrogène en toute sécurité ?

Comme pour l’inverseur de source, il faut débuter en coupant l’alimentation générale. Dans un second temps, placez votre groupe électrogène à l’endroit sécurisé que vous avez choisi au préalable. Il faudra ensuite brancher la prise d’entrée aux fiches IP55. Après ça, reliez-la à votre inverseur de source.