Installer son groupe électrogène de secours

Un groupe électrogène de secours peut s’avérer inestimable s’il vous aide à surmonter, ne serait-ce qu’une seule panne de courant prolongée dans votre région. Voici donc quelques conseils pour réussir l’installation de son groupe électrogène de secours.

Préparer l’installation du groupe électrogène de secours

Il est question ici de :

  • Prendre connaissance de la réglementation : pensez à bien vous renseigner sur les conditions imposées par votre fournisseur d’électricité ;
  • choisir une puissance adaptée aux équipements à alimenter : assurez-vous que le groupe choisi est assez puissant pour alimenter tous les récepteurs importants ;
  • identifier l’emplacement à réserver au groupe électrogène.

Brancher l’inverseur de source à l’installation électrique

Il est toujours branché entre le tableau électrique et le compteur principal. L’inverseur de source assure la commutation entre l’alimentation électrique principale du réseau et celle délivrée par le groupe en cas de coupure. C’est un élément crucial pour la sécurité de l’intégralité du réseau. Il protège aussi le groupe d’une contre alimentation.

Raccorder le groupe électrogène de secours

Pensez d’abord à bien choisir l’emplacement de votre groupe électrogène. Il convient ensuite d’installer d’une prise d’entrée (dotée de fiches mâles). La norme est d’avoir au minimum une prise IP55.

Après l’installation de cette dernière, vous devez couper l’alimentation électrique principale et la raccorder à l’inverseur (entrée « alimentation secondaire »). Le choix des fils de section dépendra de la puissance du groupe.

Faire un test de fonctionnement

Il s’agit ici de s’assurer que votre groupe électrogène de secours est bien connecté et fonctionnel.

  1. Coupez l’alimentation générale.
  2. Contrôlez l’inverseur pour vérifier si une action est requise de votre part (l’inverseur manuel nécessite généralement de basculer sur l’alimentation secondaire).
  3. Assurez-vous que tous les appareils fonctionnent (revoyez votre installation le cas échéant).
  4. Remettez l’alimentation générale en service.

Si vous avez la moindre hésitation sur votre aptitude à réaliser ces étapes, notamment du choix du groupe électrogène de secours idéal à sa mise en service, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.