Gérer les déchets de chantiers efficacement !

Lors d’un chantier, vous produisez une grande quantité de déchets. Pour sa gestion, que vous soyez une entreprise ou un particulier, on vous oriente, on vous équipe et vous accompagne dans cette démarche. On vous guide dans l’élaboration d’un plan de gestion des déchets issu de chantiers de construction de bâtiments et de travaux publics.

Les bons gestes à adopter

Afin de respecter l‘environnement, il faut que les déchets ne soient pas mélangés, mais triés par catégories pour les recycler ou les éliminer ultérieurement. Le tri des déchets doit se faire conformément aux règles de mise en place des dispositifs de signalétique et aux consignes régissant ce secteur en pleine croissance.
Pour stocker les gravats par exemple, vous pourrez utiliser comme équipement des Big Bag si vous devez vous débarrasser d’une petite quantité de déchets ou louer une benne dans le cas d’une grande quantité.
Il ne faut surtout pas brûler les déchets ou les ensevelir dans la terre !

Réutiliser et économiser

Pour un traitement efficace des déchets, il est fort conseillé de renforcer le tri et de réutiliser ces résidus. Votre initiative acquiert ainsi une dimension écologique vous permettant de respecter les règles d’hygiène et d’organisation liées au déroulement des chantiers tout en préservant l’environnement des effets nocifs des résidus de construction.
Par exemple, les matières internes composées de gravats, de pierres, de béton, de ciment, de parpaing, de briques ou de verre sont tout à fait valorisables et recyclables. Une fois collectés et concassés par des professionnels, les déchets serviront à la fabrication d’autres pièces.
Pour réaliser cette tâche, on vous équipe et on vous propose tout type d’équipement et d’outils pour ramasser les déchets sur le chantier.
Notez que le secteur du bâtiment produit, à lui seul, plus de 40 millions de tonnes annuellement : des statistiques qui montrent l’urgence d’élaborer un plan de gestion de déchets mûrement pensé !