De quel équipement a-t-on besoin pour marquer le bétail ?

Si le marquage à l’oreille vous dit probablement quelque chose, car vous avez surement déjà croisé des vaches avec des étiquettes accrochées à leurs oreilles, les autres techniques de marquage vous sont sûrement un peu plus étrangères, comme le bouclage visuel ou code-barre. Faisons le tour ensemble pour voir de quel équipement nous pouvons avoir besoin pour cela.

Le marquage du bétail à l’oreille

Après la première crise dite de la vache folle, la commercialisation des animaux a été très perturbée. Aussi, l’Union Européenne a réglementé l’identification des animaux pour permettre leur traçabilité. Le marquage à l’oreille reste la plus fiable des techniques. Il est important avant de commencer l’identification du cheptel, de contacter votre EdE pour la validation de la procédure.

Le bouclage visuel

Il s’agit de boucles en plastique fixées aux oreilles à l’aide d’un applicateur. Elles sont de formes et de tailles différentes selon les espèces animales (boucles en plastique plus larges pour les bovins et les buffles et petites boucles en plastique ou en métal pour les moutons et les chèvres). Elles sont imprimées avec des codes alphanumériques visibles à distance. Pour mener à bien ce chantier de marquage, nous vous aidons pour votre équipement ! L’équipement nécessaire comporte des boucles et des pinces.

Les boucles codes-barres

Cette technique part du même principe que les boucles visuelles sauf que la lecture et l’enregistrement se font de manière électronique. Pour mener à bien ce chantier de marquage on vous équipe ! L’équipement nécessaire comporte un scanner ou un lecteur de codes-barres ainsi qu’une pince et un pointeau.

Les implants RFID, une technologie qui vous parle peut-être déjà

Il s’agit d’implanter des microtranspondeurs sous la peau de l’animal. C’est un mode d’identification invisible. Pour mener à bien ce chantier de marquage, on vous équipe ! L’équipement nécessaire comprend une grande seringue hypodermique.

Une bonne coordination avec son EdE est indispensable à la bonne conduite et au succès de l’identification du bétail. Celui-ci vous conseillera notamment pour l’organisation, l’inventaire des numéros d’identification et la commande des boucles nécessaires.