Les artisans peintres et plaquistes ont plus d’un outil dans leur arsenal de travail pour mener à bien leurs missions. Et souvent, les plus modestes des outils ne sont pas les moins utiles. Entre couteaux de peintre et couteaux à enduire, voici comment choisir.
Le couteau de peintre
Le couteau de peintre est un accessoire très privilégié de l’artisan peintre. Il se présente effectivement sous la forme d’un couteau à lame émoussée en acier flexible, muni d’un manche coudé. Le couteau de peinture s’utilise pour de la peinture épaisse, acrylique ou à l’huile. Sa lame peut être allongée ou courte, pointue, droite, arrondie, rectangulaire, triangulaire, ou trapézoïdale, symétrique ou non. L’outil est particulièrement utilisé pour mélanger la peinture sur une palette, pour la gratter sur le support, pour la mélanger ou pour mettre des touches colorées à des endroits précis.
Le couteau à enduire
Comme son nom l’indique, le couteau à enduire est un couteau spécial permettant à l’artisan plaquiste de poser de façon impeccable un enduit de lissage sur un mur à peindre ou à recouvrir de papier peint afin d’en harmoniser la surface. Ce couteau permet également de combler des fissures et des creux à l’aide d’enduits de rebouchage. Rigide et épais, l’outil est équipé d’un manche ergonomique et d’une courte lame plate de forme assez variée déclinée en différentes largeurs.
Que choisir ?
Que ce soit un couteau à peintre ou un couteau à enduire, l’un et l’autre sont des outils dédiés. En d’autres mots, pour un travail complet de peinture, en rénovation ou en construction, l’un ne va pas sans l’autre. Il convient donc de porter une attention toute particulière au besoin exprimé en termes de couteaux à peintre et de couteaux à enduire pour permettre à l’utilisateur d’œuvrer plus spécifiquement, rapidement et proprement.