Quand on passe un peu de temps dans son jardin ou dans son garage on commence à accumuler les outils, et la boite à outils n’est plus suffisante pour contenir tous les outils que l’on possède. Il faut donc penser à organiser le tout afin de ne pas chercher pendant une éternité ses outils, et ainsi se retrouver plus facilement !
En effet, rien de plus frustrant que de chercher son outillage lors d’une réparation ou intervention et de ne pas le trouver.
Le panneau rangement presque universel ?
Le panneau à outils reste une façon répandue de ranger ses outils de façon pratique. Le panneau à outils est une planche de bois qui est placée contre le mur où l’on accroche ses outils. Ce panneau permet de ranger ses outils et en même temps de les avoir à portée de vue. La petite astuce que je peux vous donner en plus c’est d’organiser toutes vos clés plates dans un ordre croissant ou décroissant afin de retrouver plus rapidement la clé adaptée à votre besoin.
On a souvent de nombreuses vis et boulons de diverses tailles. Personnellement je trie ces derniers dans des petites boites que j’annote avec leur contenance. Si l’on possède 2 types de boulons par exemple, on peut mettre les deux séparément dans des sacs plastiques hermétiques puis mettre les deux sacs dans la boite correspondante.
L’astuce des familles d’objets
Dans la suite des astuces, il est conseillé aussi de regrouper soit les objets qui ont la même fonction, comme tous les équipements de protection, ou les outils de mesure. Ou alors qui sont dans la même famille comme les pinces et les clés. Mais attention cela peut vite devenir frustrant lorsque vous chercher un type et une taille spécifique de clé ou de pinces, si vous les mettez dans une caisse ou tout n’est pas organisé.
Finalement il n’y a pas de solution miracle, il y a surtout une solution qui vous convient. Il faut que vous soyez à l’aise dans votre espace de travail, et que vous ayez tous vos outils à portée de main.