Les arbres, la science et la bonté des espaces verts
Le lien entre les arbres, la santé humaine et le bien-être remonte à des millénaires. Les anciens Celtes vénéraient les bosquets sacrés, croyant que les arbres les protégeraient des dommages physiques et spirituels. Dans les écritures hébraïques et chrétiennes, un arbre de vie dans le jardin d’Éden transmettait l’immortalité.
Les conifères en pot ont aidé à purifier l’air à l’intérieur des sanatoriums pour tuberculeux de l’Europe du XIXe siècle.
Au cours des dernières années, les scientifiques qui étudient les forêts urbaines et les équipements, ont établi des liens entre l’exposition aux espaces verts et les avantages pour la santé, notamment une diminution du nombre de décès dus aux maladies cardiaques et respiratoires, du nombre d’hospitalisations, du poids à la naissance et de la criminalité.
Alors que les architectes paysagistes s’orientent vers la création de paysages plus sains sur le plan écologique qui favorisent les services écosystémiques – par exemple l’atténuation des inondations ou la régulation de la température – il est important de comprendre également les implications pour la santé humaine.
Le conifère est un équipement éliminent mieux les polluants toute l’année que les arbres à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles à l’automne. Et bien que les zones rurales soient plus totalement débarrassées de la pollution de l’air par les arbres que les zones urbaines (en raison d’un couvert forestier plus important dans les zones rurales), les effets de cette élimination sur la santé humaine semblent les plus importants dans les zones urbaines où se concentrent le plus de gens.
Un équipement adapté
Il y a quatre principes de base pour la sélection des arbres urbains :
– Les arbres doivent être résistants aux ravageurs et adaptés aux conditions environnementales urbaines ;
– Les arbres doivent être très diversifiés, y compris les espèces indigènes et non indigènes, mais en évitant les espèces envahissantes ;
– Les arbres doivent répondre à des objectifs fonctionnels et de conception ;
Les arbres doivent correspondre aux limites de gestion.
Pour s’occuper de tout cela, il faut impérativement s’équiper d’un bon matériel et posséder si possible, une motobineuse, une débroussailleuse, une tronçonneuse, un fendeur de bûches etc. Mais nous retrouvons aussi des outils de jardin bien plus classiques et plus connus comme les râteaux, les bêches, ou encore les ramasseurs de feuilles.