Ces dernières années, l’Office nationale des forêts constate une importante augmentation de la présence de gros gibier dans nos régions. Il existe une forte disparité selon les territoires et, peut-être connaissez-vous la visite intempestive de sangliers, cerfs ou chevreuils sur votre propriété ou votre exploitation. Au petit matin, vous déplorez les dégâts : pelouse et potager retournés, jeunes pousses et semis arrachés ou encore grillages abîmés.
Des solutions rapides et ponctuelles
Deux astuces provisoires, simples et économiques sont transmises de génération en génération : répartir des urines ou bien des cheveux sur votre territoire. Dans le premier cas, à vous de considérer les implications d’une telle entreprise. Dans le second, il paraît nécessaire d’avoir un bon ami coiffeur. Ces méthodes sont laborieuses et peu reproductibles, or les sangliers se montrent aussi persévérants que pénibles en revenant sur leurs lieux d’alimentation à plusieurs reprises.
Des dispositifs efficaces et durables
Il est fortement conseillé d’investir dans du matériel spécialisé. En fonction de votre terrain (superficie, haies, reliefs naturels…), vous pouvez opter pour un appareil répulsif à infrason solaire ou une clôture électrifiée. Les avantages d’un appareil répulsif résident dans son coût abordable, la possibilité de le déplacer au besoin et son innocuité pour les oreilles humaines. En revanche, il faut prêter attention à la portée couverte par l’appareil et l’installer dans un endroit dégagé pour limiter les interférences. L’option la plus plébiscitée reste la mise en place d’une clôture électrifiée qui n’a comme seul inconvénient que la nécessité d’un entretien régulier. S’il y a un prix à payer pour la tranquillité d’esprit, c’est donc celui-ci.
Bientôt, vous retrouverez le plaisir d’admirer au loin ces animaux sauvages.