Comment réaliser son compost lorsqu’on vit en appartement ?

Si les mots « appartement » et « compost » semblent totalement incompatibles, sachez qu’il n’en est rien ! La conversion de vos déchets ménagers en compost peut en effet être réalisée via une procédure adaptée à ce type de logement. Zoom sur tous les détails de cette méthode…

Fabriquer un composteur maison

Pour contenir votre compost nous vous conseillons d’utiliser simplement un pot de fleur fabriqué en terre, ainsi qu’une première soucoupe que vous placerez sous ce pot et une seconde soucoupe que vous utiliserez pour le couvrir.

Les déchets compostables

Une fois votre composteur maison mis en place (sur votre balcon ou dans votre cuisine), vous pouvez y jeter quasiment toutes les épluchures de fruits et de légumes, des fleurs fanées, des feuilles mortes, des restes de repas, des coquilles d’œufs concassées, du pain rassis, mais également des feuilles d’essuie-tout, des mouchoirs usagés et encore bien d’autres choses !

Les déchets non compostables

Pour éviter la génération d’odeurs désagréables et accélérer le processus de décomposition, veillez à ne jamais jeter dans votre composteur des viandes, des agrumes (trop acides), des déchets présentant une trop grande dureté et dont la décomposition est très lente (peau d’avocat, pelures d’oignon…), de même que des déchets qui ne se dégradent pas tels que des objets en plastique ou des matières synthétiques.

La formation du terreau

La décomposition du compost va débuter durant les 7 premiers jours. Elle générera une substance liquide (le thé de compost) qui, additionnée à trois quarts d’eau, peut être employée pour arroser vos plantes. Il faudra 3 à 4 semaines pour que le terreau se forme. Pour accélérer sa formation, vous pouvez ajouter des vers de terre dans votre composteur. Ces derniers aéreront efficacement votre compost. Ils vous permettront ainsi d’obtenir un terreau de meilleure qualité que vous pourrez utiliser pour fertiliser naturellement les plantes de votre appartement.