Entretenir compresseur air

Comment entretenir son compresseur à air  ?

Votre compresseur à air occupe une place importante dans votre atelier. Vous l’utilisez au quotidien dans vos travaux, comme une ressource d’énergie pour vos outils et vos équipements à pression pneumatique. Il mérite donc d’être toujours opérationnel. Il nécessite un entretien régulier pour garantir votre sécurité, éviter les pannes et prolonger sa durée de vie.

La bonne utilisation et les normes de sécurité

Un compresseur à air est composé d’un moteur électrique ou thermique, d’un cylindre, d’une cuve, d’un régulateur de pression, d’une vanne de sureté et d’un manomètre. Cet appareil multifonction demande une utilisation correcte, et un entretien à jour, afin d’éviter les accidents. Garder son compresseur en état est aussi un gage de longévité et de bon fonctionnement.

Pour effectuer sa maintenance, il est indispensable de :

  • L’éteindre et le mettre hors tension ;
  • attendre que le compresseur refroidisse ;
  • lire le guide d’usage pour connaitre la périodicité d’entretien préconisée par le constructeur et employer l’huile adéquate.

L’entretien de votre compresseur à air

Pour les compresseurs à huile : Vérifier le niveau d’huile et l’ajuster s’il y a lieu ; vidanger régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du piston.

Purger la cuve : l’élimination régulière de l’eau produite par condensation évite les risques de corrosion dans la cuve et l’endommagement des outils pneumatiques.

Nettoyer ou changer les filtres à air : ils retiennent les particules afin d’optimiser la qualité de l’air fourni en milieu poussiéreux. Contrôler leur état et les remplacer le cas échéant.

Nettoyer l’extérieur : un nettoyage méticuleux aide à détecter d’éventuelles fuites d’air ou d’huile et des anomalies de l’appareil.

La fréquence d’entretien de votre compresseur à air dépend du milieu d’utilisation ainsi que de son usage et du type d’appareil. Se référer au manuel d’emploi pour connaitre les recommandations du fabricant. Vous pouvez aussi demander conseil à On Vous Equipe lorsque vous passez commande de votre nouveau matériel !