Comment déshumidifier une pièce en travaux ?

Les travaux de rénovation ou de construction ne peuvent occulter la variable de l’humidité d’un bâtiment. Cela signifie que la déshumidification des différentes pièces est nécessaire pour éliminer l’excès en eau des divers matériaux utilisés. Comment s’y prendre efficacement ? Voici des éléments de réponse.

L’humidité dans une construction

La majorité des matériaux utilisés lors d’une construction ou d’une rénovation sont poreux. Les molécules d’eau peuvent s’accumuler à l’intérieur facilement. Cela s’observe à l’effet du bois humide, d’une dalle en béton nouvellement coulée ou d’un mur nouvellement peint. Tout ceci nécessite un long temps de séchage. Mais aujourd’hui, les logements sont rapidement construits et livrés à une utilisation immédiate. Exposés à la neige et à la pluie, ils produisent rapidement de la moisissure et de la pourriture. Cette situation peut causer de graves problèmes d’inconforts et de sécurité aux résidents.

Quelles solutions pour déshumidifier des locaux en construction ?

L’utilisation d’un déshumidificateur professionnel ou absorbeur d’humidité reste la meilleure alternative. Lorsque des sites en construction sont séchés à l’aide de ces humidificateurs de chantier, le mécanisme de fonctionnement passe directement à travers un dispositif qui élimine l’humidité de l’air. Le rapport direct entre le taux d’humidité et la pression exercée assure une performance optimale de l’opération. Parfois des appareils de chauffage sont utilisés. Mais seulement dans des chantiers à faible niveau d’humidité. Si par contre les matériaux de construction, le sol et les conditions météorologiques présentent un grand risque d’humidité, un appareil de chauffage ne sera pas d’une grande utilité.

Comment déshumidifier une pièce en construction ?

Le paramètre le plus important à considérer lorsqu’il s’agit de déshumidifier un bâtiment (sols, murs, toitures, etc.) est la teneur d’eau contenue dans les matériaux utilisés. Car cette teneur en eau varie sensiblement d’un matériau à un autre. Il va donc falloir en déterminer la mesure avec précision. Le mieux est de procéder à un séchage par condensation qui est un processus modéré et stable. Le déshumidificateur est maintenu à une condition de 20°C dans le local. Ainsi, vous conservez un équilibre parfait entre l’air sec de l’appareil et l’humidité du local, évitant une situation de séchage agressif des surfaces et des cavités.