Gants de travail

Comment choisir ses gants de travail en fonction de ses besoins

En chantier, les mains sont toujours exposées aux intempéries. Ainsi, il faut les équiper et il s’agit là d’une obligation. Néanmoins, comment choisir les bons modèles de gants ?

Quels critères pour des gants de travail ?

Les manutentionnaires encourent différents risques en ayant les mains nues pendant les travaux. Les gants de sécurité leur permettent de se prémunir de ces derniers. Heureusement, ils peuvent choisir entre différents modèles en s’assurant toutefois de faire le meilleur choix en matière d’EPI.

Opter pour des gants de la bonne taille

Il est capital de choisir une paire de gants ayant des propriétés en adéquation avec ses besoins. Un gant trop large qui se retire facilement continue d’exposer le porteur à d’importants risques.

Par ailleurs, les gants de travail en cuir ont tendance à s’étirer avec le temps. De ce fait, il vaut mieux choisir des modèles un peu plus serrés qui pourront s’adapter aux mains du porteur.

Des gants certifiés CE

On ne retrouve cette certification que sur des produits et des équipements conformes aux règlementations européennes. Ce prérequis permet de s’assurer de ne posséder que des accessoires qui répondent aux normes de sécurité.

Des gants de protection certifiés EN 420

Cette norme concerne les gants de protection. Pour répondre à cette dernière, les gants de sécurité doivent se conformer à différentes règles dont :

  • Le respect de l’innocuité : ces gants doivent avoir un pH neutre en plus de ne contenir aucun allergène.
  • Le respect des chartes européennes.
  • Le respect du test au niveau de la dextérité.
  • Le respect des diverses instructions de marquage.

Des gants EN 388 : les risques mécaniques

Les risques mécaniques sont aussi extrêmement fréquents lors des travaux de manutention. Il est important d’opter pour des gants anticoupures qui répondent à la norme EN 388.

Retrouvez notre sélection de gants de travail pour faciliter votre quotidien en toute sécurité !