Equipements ergonomiques

Comment choisir les équipements ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

Un trouble musculo-squelettique est une affection qui atteint les articulations, les muscles ou les tendons du corps. Les causes sont diverses, mais liées en majorité à l’activité professionnelle. L’utilisation correcte d’équipements de qualité pensés pour prévenir et limiter ces troubles est donc indispensable.

Quels types d’équipements existent ?

Sur un chantier, les ouvriers sont exposés à des travaux à fort impact physique : port de charges lourdes, vibrations des équipements, positions peu confortables. Afin de limiter les répercussions sur la santé, il est primordial de fournir des outils qui simplifient le travail du personnel :

  • Chariots élévateurs tout-terrain, remorques spécifiques et appareils de levage pour limiter le poids transporté ;
  • bennes autobasculantes pour faciliter le remplissage, la manipulation et l’évacuation ;
  • machines portatives à poignées ergonomiques, légères et munies de systèmes anti-vibratiles pour améliorer la prise en main et la maniabilité.

Dans le milieu agricole, la robotique et l’électronique se mettent au service de l’homme avec des engins ergonomiques qui réduisent l’apparition des troubles musculo-squelettiques.

Et pour tous les travaux du particulier, dans son atelier ou son jardin, les fabricants misent sur la légèreté et la maniabilité de leur matériel.

Sur quels critères choisir son outillage ergonomique ?

Préférer les outils à main électriques et prendre en compte la masse de l’outil. Il se doit de rester maniable avec une seule main pour réduire l’effort en position d’utilisation, à l’exception de la meuleuse dont la masse aide à l’effort de l’ouvrier.

Étudier la forme et la longueur des poignées. Elles aident à une bonne prise en main pour soulager les articulations, mais favorisent aussi la prise de force.

S’assurer le cas échéant que l’outil possède une gâchette suffisamment longue pour être utilisée avec plusieurs doigts et diminuer la pression exercée.

Choisir des outils composés de matériaux anti-vibratiles.

Sur On Vous Equipe, choisissez votre matériel ergonomique pour votre chantier ou les travaux dans votre habitation.