La protection sur un chantier est essentielle afin d’éviter les accidents. En effet, les ouvriers travaillant sur le chantier encourent des risques en raison des machines et des engins qu’ils utilisent. Les risques d’accident peuvent aussi concerner des personnes extérieures. Il vous faut donc utiliser des équipements permettant de renforcer la sécurité du chantier. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour assurer la protection de votre chantier.
L’ équipement de protection individuelle
Ce type de matériel sera majoritairement composé de vêtements et d’accessoires permettant de garantir la sécurité physique des travailleurs. Les combinaisons de travail doivent résister à l’usure et aux déchirures, le casque de sécurité doit avoir un bon état et les chaussures de sécurité doivent permettre d’atténuer les chocs, les agents agressifs et leu feu. Ces accessoires doivent également répondre aux normes CE. Il est aussi conseillé de porter des lunettes de protection et des gants adaptés, les mains et les yeux étant fragiles et fortement exposés aux dangers. Il est aussi nécessaire de porter des protections auditives et un masque de chantier afin de limiter les effets néfastes que peuvent avoir le bruit et les particules. Le gilet de visualisation et les dispositifs anti-chute, tels que les cordes, les harnais ou les mousquetons, sont eux aussi préconisés pour se protéger des accidents sur un chantier.
L’ équipement de protection
Ces derniers seront plutôt du matériel et des objets. Ils vont permettre de sécuriser la zone. Les plus fréquemment utilisés sont les plots, les panneaux de signalisation ou encore les bandes de sécurité. Pour réduire les risques de chutes, les garde-corps, les filets de sécurité et les échafaudages doivent être fournis par l’employeur. Il doit aussi installer des extincteurs. Des systèmes d’aspiration et des caissons acoustiques peuvent être utilisés pour réduire les émissions.